Accueil Bovins

Un bâtiment d’élevage, ça doit respirer énormément!

Dans le cadre de roadshows organisés l’Amcra, l’Afsca, l’Afmps et la Fwa afin de réduire l’utilisation d’antibiotiques en bovin laitier, François Claine, vétérinaire à la Direction de la santé de l’Arsia s’est penché sur la question de la ventilation des bâtiments car «  maîtriser l’art de vivre, c’est se rendre moins dépendant de l’art de guérir ! »

«  Réfléchir la ventilation des bâtiments, c’est avoir une influence directe sur les maladies respiratoires mais également indirecte sur la résistance et la pression infectieuse de n’importe quel pathogène à l’intérieur de la structure(sur les murs, sur le matériel d’élevage…) », explique François Claine, vétérinaire à la Direction de la santé à l’Arsia.

Le contrôle de ces paramètres à donc une influence non seulement sur la santé des animaux mais également sur celle de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles