La recette de la semaine: avec quelques gousses d’ail

La recette de la semaine: avec quelques gousses d’ail

Soupe à l’ail

Ingrédients (pour 4 personnes) : 6 gousses d’ail, 1 oignon, 2 feuilles de laurier, 4 feuilles de sauge, 1 cube de bouillon de volaille, sel, poivre et fromage râpé.

Recette : éplucher et découper l’oignon en fines lamelles. Nettoyer les gousses d’ail et les découper en deux. Ôter les germes. Déposer les ingrédients dans un faitout et mouiller avec 1,5 l d’eau. Porter à ébullition. Ajouter le cube de bouillon de volaille. Poursuivre l’ébullition une dizaine de minutes. Saler et poivrer. Ajouter les feuilles de laurier et de sauge. Servir la soupe avec le fromage râpé.

Cette soupe peut être accompagnée de tranches de pain grillées frottées à l’ail, couvertes de fromage râpé et gratinées.

Baba ganousch

Ingrédients : 1 aubergine, 2 gousses d’ail, le jus d’un citron, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de pâte de sésame, sel et poivre.

Recette : laver l’aubergine, ôter le pédoncule et la découper en deux dans le sens de la longueur. Pratiquer quelques entailles et y glisser les gousses d’ail découpées en lamelles. Déposer le tout sur une plaque. Saler et poivrer. Cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Retirer ensuite la pulpe à l’aide d’une cuillère et l’écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter le jus de citron, l’huile d’olive et la pâte de sésame.

Servir frais accompagné de pains grillés ou avec des quartiers de pains pita ou de pains naan.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct