Accueil Maraîchage

Primordial pour commencer une activité maraîchère: organiser le temps de travail!

Au lancement d’une activité de production maraîchère, bien sûr, la position géographique du point de vente, la qualité des sols, la disponibilité en eau et en énergie sont importants. Mais la main-d’œuvre est le premier facteur de production!

Lorsqu’un futur maraîcher réfléchit à son installation ou qu’un agriculteur envisage de se diversifier en production maraîchère, la tendance est de focaliser l’attention sur les aspects techniques, commerciaux et environnementaux. Pourtant, les aspects sociaux sont tout aussi importants, en l’occurrence le bon emploi de sa propre main-d’œuvre.

Réfléchir avant de produire

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Bien gérer l’eau pour répondre aux besoins de la culture… par tous les temps!

Maraîchage Comme cela s’est produit à cinq reprises lors des huit dernières années, une période de déficit hydrique marque la conduite des cultures. La particularité de ce début de saison est que nous avons commencé l’année avec des structures de sol qui ont énormément souffert sous les fortes précipitations depuis l’automne 2023 jusqu’à l’hiver dernier. Or, un sol bien décompacté permet une pénétration des racines en profondeur après la levée ou la plantation.
Voir plus d'articles