Accueil Voix de la terre

Bonne conscience

Difficile de trouver plus sympathique qu’une Miss Météo ! Pétillante, affable, bienveillante… Inoffensive ? Dépourvue de la plus petite capacité de nuisance ? J’en étais persuadé jusqu’il y a peu, jusqu’à cette soirée mémorable où Miss Caroline a conseillé vivement de manger moins de viande, dans le cadre des mesures quotidiennes à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique. Et là, j’ai eu mauvaise conscience d’élever des bovins viandeux, tant son affirmation, sucre et miel, était persuasive.

Semez la culpabilité, fertilisez-la de croyances bien ancrées dans la mémoire collective, arrosez-la de belles paroles convaincantes, et vous récolterez l’adhésion d’un maximum d’interlocuteurs. Ce système marche à tous les coups. Les politiciens professionnels usent et abusent sans vergogne de notre bonne conscience, héritée en droite ligne de notre civilisation d’inspiration judéo-chrétienne. Nous autres, gens du menu peuple, serions d’incorrigibles pécheurs, voués à la géhenne si nous n’obéissons pas à nos supérieurs, comme à la Sainte Église « qui ne peut ni se tromper, ni...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs: «La légende du pêcheur»

Voix de la terre C’est l’histoire d’un petit pêcheur qui ne péchait que le matin. Son bonheur, c’était d’être avec les siens. Profiter de la vie selon lui, c’était de pouvoir faire la sieste l’après-midi et surtout, voir grandir ses gamins. Un jour, un homme en cravate l’interrompit durant son repos. Il lui demanda : « Pourquoi t’arrêtes-tu de pêcher alors que tant de poissons nagent encore dans les fonds marins ? ».
Voir plus d'articles