Accueil Bovins

Coevia, une initiative pour davantage de transparence au sein de la filière viande bovine

Le confinement aura eu du bon pour les éleveurs viandeux. Non seulement parce que le prix payé au producteur aura pu lui amener une petite bouffée d’oxygène, mais également parce que c’est durant cette période qu’est née Coevia, une asbl initiée par 8 jeunes issus de Wallonie picarde qui vise notamment à amener de la transparence dans les marchés de la viande bovine belge, pour ainsi permettre aux producteurs de dégager un meilleur revenu. Rencontre avec Charles Schotte, et les deux Aurélien (Holvoet et Durant), trois membres de la structure.

Née en début de confinement, Coevia, la coopérative (qui n’en est pas encore une) des éleveurs viandeux associés, n’a que quelques mois, mais pour Aurélien Holvoet, secrétaire de Coevia, l’idée mûrit depuis un petit moment déjà.

« Notre première réunion ORI (organiser, réfléchir, dégager des idées) s’est tenue début mars, juste avant le confinement. Celle-ci s’est principalement intéressée à la question du revenu durable et équitable dans la filière viande bovine », explique Aurélien...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Des projets GPS, au service de la santé des bovins

Bovins Depuis 2007, des projets concrets sont développés chaque année en Wallonie pour améliorer la prévention et la gestion des maladies en élevage. Ces projets, appelés GPS pour Gestion – Prévention – Santé, sont financés par le Fonds sanitaire et réalisés par l’Arsia en Wallonie et par la DGZ en Flandre. Ils ciblent des maladies importantes en pratique de terrain, comme la néosporose, la mycoplasmose, les parasitoses, les diarrhées néonatales ou encore les infections respiratoires.
Voir plus d'articles