La recette de la semaine: avec du yaourt

La recette de la semaine: avec du yaourt

Poulet tandoori

Ingrédients : 1 yaourt nature, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à thé de gingembre frais râpé, 1 cuillère à thé de cari, 1 cuillère à thé de paprika, 1 cuillère à thé de cumin moulu, 1 cuillère à thé de coriandre moulue, 2 poitrines de poulet sans peau et 2 cuillerées à soupe d’huile de noix.

Préparation : dans un bol, mélanger le yaourt, l’ail, le gingembre et les épices. Pratiquer des entailles dans la chair du poulet. Glisser le poulet dans la sauce et bien l’enrober. Laisser mariner de 4 à 8 heures au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180 ºC. Égoutter la viande et réserver la marinade. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et colorer le poulet de tous les côtés. Dans un plat allant au four, déposer le poulet et napper de la marinade restante. Faire cuire à 180ºC, 25 à 30 minutes. Servir avec un riz basmati.

Muffin pommes yaourt et pâte d’amande

Ingrédients : 2 pommes, 250 g de farine, 1 sachet de levure, 125 g de sucre fin, 1 cuillerée à soupe d’huile de noisette, de noix ou de tournesol, 5 cuillerées à soupe de lait, 1 verre de jus d’orange et 1 zeste, 1 yaourt, 2 œufs, de la pâte d’amande et des amandes effilées.

Préparation : dans un bol, mélanger le jus d’orange, le zeste et le yaourt. Dans un second bol, mélanger les éléments secs : farine, sucre et levure. Incorporez le mélange farine, sucre et levure au premier mélange en fouettant. Ajouter les jaunes d’œufs, les blancs montés en neige, les pommes épluchées et découpées en petits dés. Verser dans un grand moule à muffins. Chaque alvéole doit être remplie aux trois quarts. Façonner la pâte d’amandes en petits boudins d’une longueur de 7 ou 8 cm et d’un diamètre de plus ou moins 1c cm. Former une spirale avec chaque boudin et déposer sur chaque muffin. Enfoncer légèrement dans la pâte. Saupoudrer d’amandes effilées. Enfourner à four préchauffé à 180ºC, environ 20 minutes.

Gâteau cerises et amandes

Ingrédients : 1 pot de yaourt, 2 pots de farine, 1 pot d’amandes moulues, 1 pot de cassonade, 2 œufs, 1 sachet de levure, 1 demi-pot d’huile, 1 cuillerée à soupe d’extrait de cerises, 250 g de cerises, du sucre glace et des amandes effilées.

Préparation : dans un saladier, mélanger le yaourt, la cassonade, l’extrait de cerise et les œufs. Incorporer la levure. Ajouter l’huile et la farine. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Graisser et fariner un moule. Verser la pâte. Déposer les cerises à la surface et saupoudrer d’amandes effilées. Enfourner à four préchauffé à 180ºC pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Bon appétit.

A&J Ledent