La recette de la semaine: avec des pommes et des poires

La recette de la semaine: avec des pommes et des poires

Crème de navets et poires

Ingrédients : 1 blanc de poireau, 2 échalotes, 1 oignon, 500 g de navets, 4 pommes de terre, 2 cubes de bouillon de volaille, 4 poires et de la crème fraîche.

Préparation : dans une casserole, déposer le blanc de poireau, les échalotes et l’oignon émincés, ajouter les navets pelés et découpés en cubes et les pommes de terre épluchées et découpées en morceaux. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Ajouter les cubes de bouilles de volaille et laisser cuire 15 minutes à feu moyen. Éplucher et ôter les pépins des poires et les découper en 8. Les ajouter à la casserole et laisser mijoter une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson des légumes. Mixer. Ajouter une tasse de crème fraîche et parsemer de persil ciselé.

Gelée de pommes à tartiner

Ingrédients : des pommes, du sucre et le jus d’un citron

Préparation : laver les pommes, les éplucher, les partager en 4. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Après cuisson, réserver dans un endroit frais jusqu’au lendemain. Passer au travers d’un tamis ou d’un linge fin. Verser dans une marmite à confiture. Ajouter le poids du liquide en sucre et un filet de citron. Porter à ébullition et maintenir la cuisson à feu doux environ 20 minutes tout en mélangeant. Lorsque la gelée est prise, mettre en pots.

Compote de pommes au lard

Ingrédients : 0,5kg de lard maigre découpé en lardons, 1,5 kg de pommes, 100 g de beurre et du sucre fin ou de cassonade blonde.

Préparation : découper les pommes en quartiers de 1 cm. Faire fondre le beurre, ajouter les lardons. Mélanger pour obtenir une jolie coloration. Ajouter les pommes, mouiller avec un peu d’eau et couvrir. Laisser mijoter à feu doux. Lorsque les pommes sont cuites, sucrer à volonté et servir.

A&J Ledent

Le direct

Le direct