La recette de la semaine: des douceurs à partager ou à s’offrir

La recette de la semaine: des douceurs à partager ou à s’offrir

Spéculoos

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs, 1 petite cuillerée à café de cannelle, 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Faire deux boudins de plus ou moins 4 cm de diamètre et laisser reposer une nuit au frais. Les découper en rondelles de 1 cm, les aplatir un peu, glisser au four préchauffé à 200ºC durant 13 minutes environ.

Langues de chats

Ingrédients : 100 g de beurre, 100 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 1 cuillerée à soupe de maïzena, 1 sachet de sucre vanillé et 3 blancs d’œuf.

Préparation : malaxer le beurre à l’aide d’une cuillère de bois (ce travail peut s’effectuer au bain-marie tiède). Incorporer le sucre et la farine. Ajouter les blancs battus en neige ferme. Beurrer une plaque, former les langues des chats à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille. Glisser au four préchauffé à 250ºC durant 10 minutes environ. Laisser refroidir sur une claie.

Rochers à la coco

Ingrédients : 250 g de coco râpée, 2 blancs d’œufs et 180 g de sucre.

Préparation : dans un grand bol, mélanger à la spatule les blancs d’œuf, le sucre et la noix de coco et terminer avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte friable. Disposer un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Répartir la pâte en petits dômes. Enfourner à four chaud (160º) pendant 15 minutes. Défourner et décoller délicatement à l’aide d’un couteau.

Madeleines

Ingrédiens : 125 g de beurre, 5 g de bicarbonate de soude, 125 g de sucre fin, 1 cuillerée à soupe de sucre vanillé, 2 cuillerées à café de miel mélangé à 1 cuillerée à café de jus de citron, 3 œufs, 12,5 cl de lait froid, 150 g de farine fermentante et le zeste finement râpé d’un citron.

Préparation : déposer dans un cul-de-poule les sucres, les œufs entiers, le mélange miel-citron ainsi et une petite pincée de sel. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Ajouter la farine et le beurre en pommade. Terminer par le lait et le zeste de citron. Filmer le saladier et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 225ºC. Beurrer et fariner les moules à madeleine. Remplir les alvéoles du moule aux trois quarts (environ une cuillerée à soupe) avec le mélange froid. Le choc thermique va provoquer la bosse. Enfourner. Après 4 minutes, baisser la température du four à 180ºC et poursuivre la cuisson 4 autres minutes. Démouler sur une grille. La madeleine doit être bien dorée et ornée d’une jolie bosse.

A&J Ledent

Le direct

Le direct