Accueil A table

La recette de la semaine: truffes au chocolat à partager le jour de l’An neuf.

Cette année, nous fêterons l’an neuf d’une manière différente. Profitons en néanmoins pour préparer quelques truffes au chocolat à distribuer, dans le respect des mesures sanitaires, à nos proches. Montrons-leur que la situation actuelle ne nous empêche pas d’avoir une tendre pensée pour eux en débutant cette nouvelle année.

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 200 g de chocolat noir spécial dessert, 60 g de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs et 1 assiette de cacao en poudre.

Préparation : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec une cuillère d’eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser fondre, puis mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Mélanger pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 3 heures ou, mieux, une nuit.

Le temps de repos écoulé, prendre un peu de pâte avec une cuillère. Former de petites boules avec les mains. Les rouler dans le cacao en poudre. Les conserver au réfrigérateur jusqu’à distribution ou dégustation.

Variante : au lieu de rouler les truffes dans le cacao en poudre, elles peuvent être enrobées de noisettes écrasées, de poudre d’amande, de poudre de coco…

Bon appétit et bonne année.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Bovins Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.
Voir plus d'articles