Accueil Céréales

Appel aux agriculteurs: un hall relais pour une filière céréale locale

Une diversification basée sur les céréales vous intéresse, mais vous manquez de moyens ? Participez à l’enquête du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier et prenez part à la création d’une filière céréale locale.

Temps de lecture : 2 min

Le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier est bénéficiaire d’une subvention de la Région Wallonne pour coordonner la création d’un hall relais sur son territoire. Ce hall relais aura pour objectif de participer à la création d’une « filière céréale » locale à destination de l’alimentation humaine. Il sera un outil permettant aux agriculteurs désireux de se lancer dans une diversification basée sur les céréales de transformer leur production sans devoir investir dans le matériel nécessaire.

L’objectif de cette enquête est d’évaluer les besoins des agriculteurs pour une telle unité de traitement et de première transformation des céréales. D’autres services pourront également être proposés par le hall relais comme le tri des récoltes, le tri des semences ou le décorticage de l’épeautre.

Tout.e agriculteur, habitant l’une des communes du Parc naturel (Bastogne, Fauvillers, Léglise, Martelange, Vaux-sur-Sûr, Neufchâteau et Habay) ou aux alentours de ces communes, intéressé de près ou de loin par la transformation des céréales, est invité à y répondre afin que ce projet soit en phase avec les besoins du secteur.

L’enquête est ouverte jusqu’au 14 février !

Pour répondre, suivez-le lien : https ://framaforms.org/enquete-hra-1608736353, rendez-vous sur le site du parc naturel (www.parcnaturel.be) et cliquez sur le lien « Enquête HRA » ou envoyez un mail à magali@parcnaturel.be pour recevoir le formulaire. Pour toute question : Magali Tielemans-0497/57.10.84 ou 063/45.74.77.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles