La recette de la semaine: un menu pour la Saint-Valentin

La recette de la semaine: un menu pour la Saint-Valentin

Soupe bananes poivrons

Ingrédients : 1 oignon émincé, 2 carottes, 2 bananes bien mûres, 1 poivron rouge, 400 g de tomates pelées en dés, 1 patate douce, 1 cube de bouillon de volaille, 1 noix de beurre, sel et poivre du moulin, 1 cuillerée à café de curry et 1,5 l d’eau.

Préparation : faire fondre les oignons émincés dans une cuillerée à soupe de beurre. Découper les carottes, les bananes, la patate douce épluchée et le poivron en petits morceaux. Les ajouter aux oignons dès qu’ils deviennent transparents. Mouiller, ajouter le cube de bouillon de volaille et les tomates pelées. Saler et poivrer. Cuire environ 20 minutes. Mixer. Rectifier l’assaisonnement et ajouter le curry. Bien mélanger. Verser dans les verrines. Servir chaud avec un trait de crème liquide.

Papillote de magret de canard au miel et aux poires

Ingrédients (par personne) : 1 magret de canard, 2 poires, du miel, du paprika, de l’huile d’olive, du beurre, sel et poivre.

Préparation : découper le magret en lamelles d’un demi-centimètre environ. Déposer les lamelles de magrets dans un plat. Les enduire de miel et les saupoudrer de paprika. Saler et poivrer. Éplucher, évider les poires. Les découper en lamelles. Faire fondre du beurre dans une poêle et y faire revenir les poires. Découper 2 carrés d’aluminium, déposer le canard et les poires au centre des papillotes. Avant de fermer les papillotes, arroser d’un filet d’huile d’olive et ajouter une noisette de beurre. Cuire à four préchauffé à 210º environ 30 minutes.

Servir avec des pommes amandines ou des galettes de pommes de terre.

Gâteau de la Saint-Valentin.

Ingrédients : 0,5 l de glace à la vanille ou pralinée, 250 ml d’un mélange moitié eau – moitié lait, 110 g de beurre, 140 g de farine tamisée, 5 œufs, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 200 g de chocolat noir, 1 dl d’eau et 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

Préparation : dans une casserole, verser le mélange eau et lait. Ajouter le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Porter à ébullition. Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine en pluie tout en remuant avec une spatule en bois. Remettre sur le feu, sans cesser de tourner, la pâte doit se décoller du fond et des parois de la casserole. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter les œufs un à un en travaillant la pâte énergiquement.

Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’une poche à douille non cannelée, déposer des petits choux (environ 3 cm de diamètre) en les espaçant bien. Enfourner dans un four préchauffé à 210ºC. Cuire 15 minutes, au bout de ce temps entrouvrir la porte du four et laisser cuire encore 15 minutes. Sortir la plaque du four et laisser refroidir.

Fondre le chocolat au bain-marie avec l’eau, puis ajouter la crème. Réserver au bain-marie. Inciser les choux sur le côté, les remplir de glace, les laisser un peu entrouverts. Sur un plat, former un cœur avec les choux et verser du chocolat chaud par-dessus. Servir avec le reste du chocolat en saucière.

A&J Ledent

Le direct

Le direct