La recette de la semaine: déclinaison d’œufs durs

La recette de la semaine: déclinaison d’œufs durs

Œufs panés farcis

Ingrédients : 7 œufs, 3 cuillerées à soupe de mayonnaise, 1 cuillerée à soupe de ciboulette émincée, 2 cuillerées à café de moutarde, 2 cuillerées à café de ketchup, de la farine, de la chapelure panko, sel et poivre.

Préparation : cuire 6 œufs durs. Les refroidir et les écailler. Couper les œufs en deux dans le sens de la longueur et séparer les jaunes des blancs. Placer les jaunes dans un bol, les mélanger avec la mayonnaise, la moutarde et le ketchup. Saler et poivrer. Garder au frais.

Pour la panure, préparer 3 bols : fouetter l’œuf restant dans le premier, disposer la farine dans le second et la chapelure dans le troisième. Rouler le demi-œuf cuit dans la farine, le tremper dans l’œuf battu et ensuite dans la chapelure.

Dans une poêle, verser quelques centimètres d’huile végétale et la chauffer à feu vif. Frire les œufs quelques minutes dans l’huile frémissante. Lorsqu’ils sont bien dorés, les sortir et les égoutter sur un papier absorbant. Les garnir de farce et les décorer de ciboulette.

Gratin d’œufs durs à la Florentine

Ingrédients : 1 kg d’épinards, 6 œufs, 50 g de beurre + une cuillerée à soupe pour la cuisson des épinards, 50 g de farine, 0,5 l de lait, 150 g de gruyère râpé, de la noix de muscade râpée, sel et poivre.

Préparation : préchauffer le four à 180ºC. Ôter les queues des épinards et les laver. Dans une poêle, les faire tomber au beurre quelques minutes sur feu vif. Saler et poivrer. Les verser dans un plat à four.

Cuire les œufs durs, les écailler et les couper en deux. Les disposer à la surface des épinards en les enfonçant légèrement. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Laisser cuire quelques minutes en remuant. Ajouter progressivement le lait au roux en fouettant. Saler, poivrer et assaisonner de noix de muscade. Ajouter la moitié du fromage râpé à la béchamel. Napper les œufs et les épinards et parsemer le reste de fromage râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la partie supérieure soit gratinée.

Joyeuses Pâques !

A&J Ledent

Le direct

Le direct