La recette de la semaine: tartinades pour un goûter gourmand

La recette de la semaine: tartinades pour un goûter gourmand

Tartinade au chocolat

Ingrédients : 250 g de chocolat noir, 250 g de beurre, 1 boîte de lait concentré sucré (397 g) et 125 g de poudre de noisettes.

Préparation : faire fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux. Ajouter le beurre découpé en petits morceaux. Mélanger à la cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène. Retirer du feu. Ajouter le lait concentré sucré la poudre de noisettes. Mélanger. Verser dans un pot à confiture. Laisser refroidir et fermer.

Beurre de cacahuètes « crunchy »

Ingrédients : 350 g + 3 à 4 cuillerées à soupe de cacahuètes, 1 pincée de sel et 1 cuillerée à soupe de miel.

Préparation : mixer 350 g de cacahuètes en poudre et poursuivre jusqu’à la consistance de pâte. Pour éviter la surchauffe de l’appareil, respecter des temps de pauses. Mixer grossièrement 3 ou 4 cuillerées à soupe de cacahuètes et réserver. Dans un cul-de-poule ou un saladier, mélanger le beurre de cacahuètes avec le sel, le miel et les brisures de cacahuètes. Conserver au frigo dans un récipient hermétique.

Tartinade de pommes au sirop d’érable

Ingrédients : 7 pommes, 1 demi-tasse de sirop d’érable, 125 g de beurre et de la cannelle en poudre.

Préparation : éplucher, épépiner et découper en morceaux les pommes. Placer les morceaux dans un faitout ou une cocotte en fonte avec le sirop d’érable et le beurre. Aromatiser de cannelle selon le goût. Porter à ébullition et maintenir la cuisson à feu doux en brassant régulièrement jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Mixer et verser la tartinade dans des pots en verre. Un régal sur des crêpes ou du pain grillé !

Beurre de noisettes

Ingrédients : 250 g de noisettes et 1 à 3 cuillerées à thé d’huile de noisettes.

Préparation : verser les noisettes dans un robot muni d’une lame en s. Réduire en poudre et poursuivre jusqu’à obtenir du beurre. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’huile de noisettes jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Terminer le mélange en ajoutant, une pointe de sel, du sirop d’érable, de la vanille, de la cannelle, du cacao, une cuillerée à soupe de sucre ou de miel parfumé… selon vos goûts.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct