Accueil Voix de la terre

Gluten l’ennemi public! Le pain, véritablement responsable?

De plus en plus de gens parmi nous sont allergiques au gluten. Trop souvent, en le rendant responsable d’allergies, on accuse globalement le pain d’être la cause de tous les maux. Or, c’est loin d’être le cas.

Temps de lecture : 2 min

La récente émission « Investigation » de la Rtbf a décortiqué la fabrication du pain depuis la production du froment en essayant de découvrir qui était le premier responsable de ces allergies. Une motivation essentielle intervient tout au long du processus de production et de fabrication du pain industriel : un maximum de rentabilité. Au départ, il faut choisir des variétés de céréales froment qui vont, entre autres, produire beaucoup de gros grains, pour un gros rendement. Pour obtenir ce résultat il faut intensifier la production avec différents intrants, des fertilisants chimiques, des phytos protecteurs des maladies éventuelles… Tout cela se passe au niveau de la production du froment. Ensuite il y a la préparation de la farine après que la graine a été moulue. Il faut tout mettre en œuvre pour que le travail de préparation de la pâte puisse se faire le plus rapidement possible, une affaire de minutes grâce à l’addition de levure adéquate et d’additifs chimiques susceptibles d’activer ce travail. C’est majoritairement ce pain industriel qui va être consommé. Et le gluten est le résultat de ces différentes étapes de fabrication et dans certains cas des réactions de micro-organismes des intestins qui provoquent cette allergie. Celle-ci n’est donc pas due au pain lui-même mais à certaines techniques de production et de fabrication et à certains produits qui sont utilisés.

Pour ceux qui connaissent ces difficultés dues au gluten le problème n’est donc pas de ne plus manger de pain mais de choisir le pain issu de froment de production « fermière » et de farine et de pain de production artisanale éventuellement à base de levain et sans glyphosate ! Et notamment tout cela avec le maximum de sécurité que peut donner le circuit court.

Jean Frison

A lire aussi en Voix de la terre

Paysages en pays sage

Voix de la terre Il n’aura fallu que cinq jours ! Lundi matin, l’énorme vieille ferme dressait encore ses murs orgueilleux au milieu du village, défiant le temps et les saisons depuis trois cents ans. Vendredi soir, elle n’était plus là, tout simplement ! Disparue, envolée, comme si elle n’avait jamais existé. Un bulldozer, deux pelleteuses, ainsi qu’une noria de très gros tracteurs attelés de bennes, ont tout rasé et enlevé en quelques dizaines d’heures. Sur le terre-plein ainsi dégagé, sera bientôt construit un complexe de vingt appartements. L’un après l’autre, les derniers témoins de la vie agricole d’autrefois disparaissent des paysages intérieurs de nos localités.
Voir plus d'articles