La recette de la semaine: le temps des barbecues

La recette de la semaine: le temps des barbecues

Brochette canard et abricot

Ingrédients : 2 magrets de canard, 10 abricots, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillerée à soupe de miel liquide, sel et poivre.

Préparation : mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le miel. Retirer la peau et la graisse des magrets de canard et les découper en cubes égaux. Les déposer dans un plat creux. Les arroser de marinade. Saler et poivrer. Couvrir et placer au réfrigérateur 30 minutes. Couper les abricots en deux et les dénoyauter. Ôter les cubes de magrets de la marinade. Enfiler les cubes de canard sur les brochettes en alternant avec un demi-abricot. Poser sur la grille du barbecue. Griller environ 15 minutes en retournant régulièrement.

Brochettes de fromage de chèvre, pruneaux et lard fumé

Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 crottins de chèvre, de l’huile d’olive, 3 feuilles de laurier, 3 brins de thym frais, 3 brins d’origan frais, 3 brins de romarin frais, 1 cuillère à dessert de 3 poivres concassés, 9 très fines tranches de poitrine de lard fumé et 6 pruneaux.

Préparation : faire mariner les crottins de chèvre : déposer les crottins dans un bocal ; ajouter le laurier, le thym, l’origan, le romarin frais, le 3 poivres et couvrir d’huile d’olive. Fermer hermétiquement et placer quelques jours au réfrigérateur. Égoutter les crottins et les découper en trois parts égales. Découper les tranches de poitrine en deux. Envelopper chaque morceau de crottin de chèvre dans la poitrine fumée. Badigeonner avec l’huile de marinade. Envelopper également les pruneaux que vous aurez fait gonfler au préalable. Enfiler sur les pics des brochettes, alternativement, un crottin et un pruneau. Déposez sur la grille du barbecue et retournez régulièrement pendant la cuisson.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct