Accueil Conso

UE: 2020 a été marquée par le recul des importations de produits agroalimentaires bio

Les importations de produits agroalimentaires bio ont reculé de 1,9 % dans l’Union européenne en 2020, représentant 2,79 millions de tonnes de produits achetés à des pays tiers contre 2,85 millions de tonnes en 2019, constate la Commission européenne dans une note publiée le 9 juin.

Temps de lecture : 2 min

Les importations de fruits tropicaux et de riz biologiques ont augmenté tandis que des baisses ont été enregistrées pour les autres céréales, les tourteaux et le sucre.

La catégorie de produits importés de loin la plus importante est celle des fruits tropicaux, des fruits à coque et des épices, pesant 30 % du volume, suivie des tourteaux (8 %), du sucre (7 %) et des légumes (5 %).

Bientôt de nouvelles négociations commerciales ?

En termes de destinations, le plus gros volume de produits biologiques entre dans l’UE par les Pays-Bas, avec 31 % des importations, suivis de l’Allemagne, de la Belgique et de la France avec respectivement 18 %, 11 % et 10 %. Les principaux partenaires commerciaux dans l’UE sont l’Équateur (12 %), la République dominicaine (9 %), la Chine (8 %) et l’Ukraine (8 %).

Par ailleurs, alors que le nouveau règlement bio qui prévoit que les produits importés soient désormais conformes (et non plus équivalent) aux produits européens entrera en vigueur le 1er  janvier 2022, la Commission européenne souhaite s’engager dans la réouverture de négociations concernant des accords sur le commerce des produits biologiques avec l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Costa Rica, l’Inde, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, la Tunisie et les États-Unis, pays avec lesquels elle a conclu des accords d’équivalence sur les normes de production.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles