La recette de la semaine: avec des truites

La recette de la semaine: avec des truites

Rillettes de truite

Ingrédients (pour 12 personnes) : 750 g de truite, 250 g truite fumée, 3 jaunes d’œufs, 200 g beurre de ferme ramolli, 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, ciboulette, sel, poivre et poivre de Cayenne.

Préparation : cuire les truites à la vapeur ou au court-bouillon, laisser refroidir, enlever les filets (faire attention de bien ôter les arêtes) et effeuiller dans un bol. Couper la truite fumée en petits dés, ciseler la ciboulette, ajouter aux truites fraîches et réserver au frais.

Mixer les jaunes d’œufs, l’huile, le jus de citron, le beurre ramolli, le poivre et le sel (attention : la truite fumée est déjà salé). Ajouter aux truites et mélanger le tout, rectifier l’assaisonnement, tasser dans une terrine et réserver au frigo quelques heures.

Les rillettes de truite sont servies avec un toast comme entrée ou zakouski.

Truites aux amandes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 truites vidées et lavées, 60 g de beurre salé, 60 g d’amandes effilées, sel et poivre.

Préparation : faire dorer à sec les amandes effilées. Préchauffer le four à 240ºC. Tartiner le fond du plat à four de beurre salé. Laver les truites une dernière fois et les disposer dans le plat à four, tête bêche (elles ne doivent pas être trop serrées pour que la chaleur circule correctement). Détailler le reste de beurre salé en copeaux puis les répartir dans et sur les truites. Parsemer le dessus des truites avec les amandes grillées. Enfourner les truites telles quelles, 15 minutes, à mi-hauteur. Servir immédiatement bien chaudes

A&J Ledent

Le direct

Le direct