Accueil A table

La recette de la semaine: un menu de mai

Croquettes au fromage, rôti de porc au lait et gâteau à la rhubarbe régaleront vos convives ce week-end !

Temps de lecture : 3 min

Croquettes au fromage

Ingrédients : 3 œufs, 10 cl de crème, 100 g de farine, 100 g de beurre, 500 ml de lait, 150 g de parmesan, 200 g de gruyère, sel et poivre, de la farine et de la chapelure.

Préparation : dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs (conserver les blancs) et la crème. Dans une casserole, préparer un roux avec la farine et le beurre. Mouiller avec le lait chaud. Fouetter jusqu’à obtenir une béchamel épaisse. Ajouter le parmesan et le gruyère râpés. Bien mélanger. Hors du feu, incorporer le mélange jaunes d’œuf et crème fraîche. Saler et poivrer. Verser la préparation dans un plat carré huilé sur plus ou moins 2 cm. Mettre au frigo et laisser parfaitement refroidir.

Découper l’appareil en formes de carrés. Préparer trois assiettes pour la panure : une première assiette de farine, une deuxième assiette avec deux blancs d’œufs battus légèrement et quelques gouttes d’huile, et de la chapelure dans la troisième. Passer les croquettes successivement dans chaque assiette. Cuire à la poêle ou à la friteuse jusqu’à ce que la croquette soit bien dorée.

Rôti de porc au lait

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de rôti de porc, 1,5 kg de pommes de terre, du lait, du beurre, de la fécule de maïs, 2 oignons, 2 ou 3 gousses d’ail, quelques feuilles de sauge, 1 cuillerée à soupe de persil haché, sel et poivre.

Préparation : masser le rôti avec le sel et le poivre pour bien les faire pénétrer. Insérer dans la viande les gousses d’ail. Déposer du beurre dans une cocotte et faire revenir le rôti en même temps que les oignons coupés en quatre. Quand la viande est dorée, verser le lait jusqu’à mi-hauteur, ajouter les feuilles de sauge et laisser cuire sur feu doux environ 1 heure.

Couper les pommes de terre en gros quartiers, les ajouter dans la cocotte, ajouter du lait si nécessaire et poursuivre la cuisson encore 30 minutes.

Dès que le rôti et les pommes de terre sont cuits, les retirer et les maintenir au chaud. Filtrer la sauce et la remettre sur le feu, ajouter un peu de fécule de maïs pour l’épaissir. Rectifier l’assaisonnement.

Découper le rôti en tranches, le servir entouré des pommes de terre. Servir la sauce dans une saucière. Saupoudrer le tout de persil haché.

Gâteau à la rhubarbe

Ingrédients : 2 yaourts nature (garder un pot comme mesure), 1,5 pot de sucre, trois quarts de pot de beurre ramolli, 3 pots de farine, 1 pot de lait demi-écrémé, 1 cuillerée à café de poudre à lever, 1 cuillerée à thé de cannelle en poudre, 1 cuillerée à thé d’extrait de vanille, 350 g de cubes de rhubarbe, 1 œuf et du sel.

Préparation : mélanger le beurre et le sucre. Faire un ruban. Ajouter l’œuf, la farine, la poudre à lever et le sel. Incorporer le lait et l’extrait de vanille. Fariner les tronçons de rhubarbe et les incorporer également. Tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé. Saupoudrer le fond de sucre cassonade et cannelle. Verser la pâte. Enfourner à four préchauffé 180°C environ 40 minutes. Vérifier la cuisson.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles