Accueil Législation

Entrée en vigueur du nouveau Code du développement territorial wallon le 1er juin

Le Code du développement territorial (CoDT) entrera en vigueur le 1er juin prochain en Wallonie. Il introduit une nouvelle législation en matière d’aménagement du territoire et succède au CWATUP (Code wallon de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme).

Temps de lecture : 1 min

Pour le ministre de l’Aménagement Carlo Di Antonio, le CoDT se veut une «boîte à outils» au service des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics. Il vise à développer le territoire wallon de manière attractive, au-delà de son seul aménagement. Il veut également répondre aux enjeux du défi démographique, lutter contre l’étalement urbain et soutenir le développement économique. Le CoDT comportera notamment un nouveau mécanisme dans le traitement administratif des demandes de permis. Le demandeur aura la garantie d’obtenir une décision dans un délai déterminé. Par ailleurs, certains aménagements ne seront plus soumis à une demande de permis. Le CoDT facilitera également le réaménagement des friches industrielles en fluidifiant les procédures de révision du plan de secteur.

A lire aussi en Législation

Quelles règles pour les motifs de congé liés à la nature urbanistique de la parcelle?

Droit rural Sous ce titre un tantinet «  accrocheur », se cache l’idée de permette aux non-initiés à la loi sur le bail à ferme de s’y retrouver dans ses méandres. Il est un fait incontestable que la loi, dans son squelette actuel, dissémine «  un peu partout en son texte » des articles légaux nécessaires à la bonne validité d’un congé, que ce soit au niveau des motifs, des délais, des formes ou encore des conditions de fond… Tâchons donc d’offrir au lecteur quelque percutions s’appartenant à un «  GPS » de nature à guider qui le veut.
Voir plus d'articles