Accueil Bovins

Tuberculose bovine: un nouveau plan de lutte et surveillance verra prochainement le jour

Après 6 mois de travaux au sein de la « task force tuberculose » mise en place par l’Afsca, un accord a été atteint sur les principes du futur plan de lutte et de surveillance de la tuberculose bovine. Celui-ci devrait entrer en application à l’hiver 2018-2019.

Depuis 2003, la Belgique est reconnue officiellement indemne de tuberculose bovine par la Commission européenne. La découverte occasionnelle de foyers ne remet pas ce statut en question, compte tenu du faible nombre de cas et des mesures prises.

En 2016, étant donné que l’approche actuelle en matière de tuberculose bovine ne correspondait plus aux réalités scientifiques et pratiques, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a demandé à son Comité scientifique un avis à ce...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles