La recette de la semaine: un goût de foire

La recette de la semaine: un goût de foire

Croustillons

Ingrédients : 250 g de farine, 20 g de levure de boulanger, 1 cuillerée à soupe de sucre fin, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillerée à soupe de beurre, 1 dl de lait, 1 dl de bière, 1 œuf, 1 pincée de sel, du sucre impalpable.

Préparation : déposer la farine dans un saladier. Ajouter le sucre au lait, faire tiédir et y diluer la levure. Creuser une fontaine dans la farine et verser le lait. Recouvrir d’un peu de farine et laisser travailler la levure un bon quart d’heure. Saupoudrer le sel à l’extérieur de la couronne. Mélanger le tout, incorporer le jaune d’œuf, la bière et le beurre fondu. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation, Couvrir le saladier et laisser la pâte doubler de volume.

À l’aide de deux cuillères à café, former une boule. La plonger dans la graisse chaude de la friteuse. Bien égoutter et saupoudrer les croustillons de sucre impalpable avant de servir.

Beignets aux pommes

Ingrédients (pour 25 beignets environ) : 4 pommes, 50 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 10 cl de lait, 10 cl de bière, 5 cl de calvados, 50 g de beurre, 4 œufs, 2 pincées de sel. Pour la friture : 1,5 l d’huile. Pour servir : 200 g de sucre impalpable.

Préparation : préparer la pâte en premier lieu : émietter la levure dans le lait tiède et la faire dissoudre. Tamiser la farine dans un grand bol. Creuser un puits au milieu. Ajouter 2 œufs entiers et 2 jaunes. Conserver les deux blancs. Ajouter ensuite la bière et le mélange levure-lait. Fouetter le tout. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Peler les pommes et les épépiner. Les couper en dés. Les arroser du calvados et du sucre en poudre. Les ajouter à la pâte. Fouetter les 2 blancs restants en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte à beignets, en soulevant la masse avec une spatule.

Quand l’huile est à la bonne température (170ºC), plonger quelques cuillerées à soupe de pâte dans le bain de friture. Les faire cuire sur feu moyen. Cuire 4 ou 5 beignets à la fois environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les retirer et les égoutter dans une passoire et sur un papier absorbant. Pour servir, saupoudrer les beignets de sucre impalpable.

Pomme d’amour

Ingrédients (pour 5 personnes) : 5 pommes, 500 g de sucre en morceaux, 1 verre d’eau, 2 cuillerées à café de jus de citron, quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.

Préparation : laver et sécher parfaitement les pommes. Ôter les queues. Planter un bâtonnet dans chaque pomme. Réaliser le caramel : porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire à feu doux jusqu’à l’obtention du caramel. Hors du feu, ajouter le jus de citron, pour stopper la cuisson, ainsi que le colorant. Tremper les pommes dans le caramel rouge et laisser refroidir sur une grille.

A&J Ledent

Le direct

Le direct