La recette de la semaine: avec des spéculoos

La recette de la semaine: avec des spéculoos

Spéculoos « maison »

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs entiers, 1 petite cuillerée à café de cannelle, 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Faire deux boudins de plus ou moins 4 cm de diamètre et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Couper en rondelles de 1 cm, les aplatir un peu, glisser au four préchauffé à 200ºC environ 13 minutes. .

Filets de lapin aux spéculoos

Ingrédients (pour 4 personnes) : 800 g de filets de lapin, 4 échalotes, du bouillon, 20 cl de crème fraîche, huile et beurre, sel, poivre et 12 spéculoos.

Préparation : éplucher les échalotes et les couper finement. Les faire blondir dans une cuillère d’huile et 15 g de beurre. Retirer les échalotes et remplacer par les filets. Les faire dorer environ deux minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Remettre les échalotes. Déglacer avec du bouillon. Ajouter les spéculoos grossièrement écrasés. Mélanger délicatement pour ne pas que la sauce attache. Terminer par une bonne rasade de crème et rectifier l’assaisonnement. Servir les filets de lapin avec des pommes de terre en chemises et une pomme au four aux spéculoos.

Pomme au four

Ingrédients (par personne) : 1 pomme, 1 spéculoos, 1 cuillerée à soupe de sucre ou de cassonade, 1 carré de pain décroûté et du beurre.

Préparation : laver, essuyer et ôter le trognon des pommes. Préchauffer le four à 180ºC. Écraser les spéculoos, mélanger au sucre. Beurrer de chaque côté les carrés de pain. Les déposer dans un plat allant au four. Poser sur chaque carré une pomme. Farcir les pommes du mélange sucre-spéculoos. Déposer au sommet une noix de beurre. Enfourner 30 minutes.

Crème glacée aux spéculoos

Ingrédients : 4 jaunes d’œufs, 150 g de sucre vanillé, 50 cl de lait, 25 cl de crème fraîche, sel, 1 demi-cuillerée à café de cannelle, 200 g de spéculoos.

Préparation : battre ensemble le sucre, le sel et les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la cannelle. Verser doucement le lait. Placer au bain-marie, faire chauffer en mélangeant jusqu’à épaississement du mélange. Laisser ensuite refroidir, en mélangeant de temps en temps. Émietter les spéculoos, les ajouter au mélange. Fouetter la crème fraîche, et ajouter aussi au mélange. Versez dans la sorbetière (vous référer au mode d’emploi de votre appareil pour le temps de congélation).

A&J Ledent

Le direct

Le direct