La recette de la semaine: des crêpes pour la Chandleur

La recette de la semaine: des crêpes pour la Chandleur

Pâte à crêpes vanillée

Ingrédients : 250 g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 0,5 l de lait, 3 œufs et 3 cuillères à soupe d’huile.

Préparation : mélanger la farine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits au centre et incorporer 0,25 l de lait puis les trois œufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l’huile. Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 0,25 l de lait.

Pour la cuisson, huiler légèrement la poêle, déposer une petite louche de pâte à crêpe, cuir un côté, retourner ou faire sauter et terminer la cuisson. Garnir de confiture, sucre, miel, chocolat…

Crêpes normandes caramélisées

Ingrédients (pour 4 personnes ou 4 crêpes) : 2 pommes bien mûres, 150 g de sucre semoule, 200 g de beurre, 250 g de farine, 3 œufs, 0,5 l de lait et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger les œufs et la farine. Ajouter 50 g de sucre et une pincée de sel. Verser le lait petit à petit tout en fouettant le mélange. Incorporer 50 g de beurre mou divisés en noisettes. Dans une poêle, faire fondre 100 g de beurre et cuire sur les deux côtés des rondelles de pommes épluchées. Verser un quart de la pâte sur les pommes. Dans une seconde poêle, fondre 50 g de beurre. Ajouter les 100 g de sucre semoule. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois et laisser caraméliser. Tourner les crêpes cuites dans le sucre caramélisé. Reproduire jusqu’à obtenir 4 crêpes.

Crêpes rhum-bananes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 crêpes, 2 bananes, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 3 cuillerées à soupe de confiture d’orange, 2 dl de jus d’orange, 3 cuillerées à soupe de cassonade, 50 g de beurre et 2 cuillerées à soupe de rhum.

Préparation : mixer les bananes et ajouter le jus de citron et la confiture d’oranges. Répartir la mousse de banane sur les crêpes, les rouler et les disposer sur un plat allant au four. Glisser au four et faire tiédir. Dans un poêlon, chauffer le jus d’orange, la cassonade, le beurre jusqu’à obtention d’un sirop. Ajouter le rhum et verser sur les crêpes.

Crêpes au café

Ingrédients : 8 crêpes chaudes, 200 g de miel, 1 cuillerée à café d’extrait de café, 3 cuillerées à soupe d’eau et de la glace vanille.

Préparation : chauffer à feu doux le miel, l’extrait de café et l’eau pour obtenir une sauce lisse. Répartir une partie de cette sauce sur les 8 crêpes, les plier en quatre sur un plat et verser dessus le reste de la sauce. Décorer avec une boule de glace vanille et des grains de café en chocolat. Vous pouvez également flamber avec un peu de cognac légèrement chauffé et saupoudrer de brésilienne.

A&J Ledent

Le direct

Le direct