Accueil Elevage

L’outil en ligne Décide par le Cra-w: objectiver les performances des exploitations agricoles en termes de durabilité

Fin 2021, la thématique du symposium MilkBe s’intéressait à la durabilité dans les exploitations laitières. Outre notamment la présentation du programme français Cap’2ER, un accent a été mis sur les recherches réalisées en Wallonie et leurs perspectives. Parmi celles-ci, l’outil Décide ne cesse de se développer et de s’étoffer. Éric Froidmont, directeur scientifique au Cra-w, nous présente l’outil.

Tout a démarré en 2008, avec le projet interreg Openerges qui regroupait la Grande Région, à savoir la Lorraine, Le Grand-Duché de Luxembourg, et la province de Luxembourg. Celui-ci visait à évaluer l’impact de la production agricole au niveau de différentes régions.

L’enseignement ? La grande variabilité dans les émissions entre les fermes auditées (250, dont 61 en Wallonie). Par ailleurs, il s’avérait nécessaire de disposer d’outils spécifiques adaptés aux conditions régionales pour évaluer au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Campagne vaccinale : malgré les retards de livraison, déjà plus de 1.600.000 doses injectées

Elevage Fin octobre, notre pays annonçait l’obligation vaccinale pour contrer les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine, ainsi que la maladie hémorragique épizootique. Une décision prise pour éviter de revivre la catastrophe de 2024, dont de nombreux éleveurs essuient encore les plâtres. Et tandis que, d’ici un mois, ovins et bovins devront avoir reçu leur traitement, beaucoup d’agriculteurs ne sont toujours pas en possession des doses nécessaires, principalement pour la FCO8. David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture, a accepté de revenir sur cette campagne inédite en Belgique.
Voir plus d'articles