Accueil Législation

La «fiche consignes sécurité»: un support de formation et d’information pour les travailleurs

Les travailleurs moins expérimentés sont plus sujets aux accidents de travail. Selon les données de Fedris pour 2020, 39 % des accidents du travail surviennent chez des travailleurs ayant moins d’un an d’expérience et 22 % chez des travailleurs ayant entre 1 et 5 ans d’expérience.

Temps de lecture : 5 min

C’est pour cette raison que le code du bien-être au travail impose à l’employeur de mettre à disposition des travailleurs des informations concernant les risques auxquels ils sont exposés et des mesures de prévention pour y remédier. Il a également l’obligation de s’assurer qu’ils soient formés au travail demandé, notamment à l’utilisation des machines qu’ils vont employer.

Dans ce contexte, la « fiche consignes sécurité » de PreventAgri est un bon support de formation et d’information pour vos travailleurs.

Cette fiche consignes sécurité fait ressortir les éléments pertinents de la notice d’utilisation d’une machine. Elle est un outil à la prévention santé/sécurité vous aidant à :

– donner au nouvel embauché, les indications sur les procédures et les comportements à respecter lors de l’usage de machines ou de l’exécution de tâches ;

– rappeler au travailleur déjà formé les prescriptions de sécurité et les équipements de protection qu’il doit porter ;

– formaliser votre démarche vis-à-vis de vos obligations en matière de santé et sécurité ;

– diminuer le nombre d’accidents de travail.

En quoi ça consiste ?

La fiche consignes sécurité est un document qui identifie les points clés en matière de sécurité (risques) liés à l’utilisation d’une machine ou à l’exécution d’une tâche et qui prodigue des conseils afin de diminuer ces risques.

Elle est propre à chaque machine ou à chaque tâche.

Qui l’utilise ?

La fiche consignes sécurité est destinée à toute personne (salarié, intérimaire, stagiaire…) qui va utiliser la machine (ou réaliser une tâche) à laquelle la fiche fait référence.

Dans quel but ?

Elle donne au travailleur les informations nécessaires à l’utilisation d’une machine (ou à l’exécution d’une tâche) afin de réduire les risques d’accidents de travail et d’apparition de maladies professionnelles.

Comment ?

Elle renseigne des indications sur les risques encourus, les Équipements de Protection Individuelle à utiliser et les mesures de prévention à adopter pour limiter ces risques.

Où placer la fiche?

Elle doit être disponible pour tous, en tout temps et accessible facilement.

Elle pourrait par exemple être disposée à proximité de la machine concernée, directement à l’intérieur pour les engins motorisés équipés d’une cabine (tracteur, moissonneuse, télescopique…), dans le véhicule de chantier (pour le petit matériel portatif de type disqueuse, débroussailleuse, tronçonneuse…), l’atelier où a lieu l’entretien des machines, sur un tableau de communication ou encore dans la farde sécurité de l’entreprise.

4011-Preventagri-fiche sécurité-2

Comment ça marche ?

La fiche comprend divers éléments :

1) Une photo

Une photo permet d’identifier la machine (ou la tâche), objet de la fiche consignes sécurité. Elle peut être utile pour repérer les principaux organes pouvant engendrer un risque (prise de force, attache 3 points, dispositifs de signalisation…). La photo doit être lisible (pas trop sombre ou floue) et représentative des zones présentant un risque – d’autres photos de zoom peuvent venir compléter au besoin (ex : protection de cardan).

2) Le code d’identification machine

Code permettant d’identifier la machine pour les entreprises disposant d’un système d’identification du matériel qui leur est propre.

3) Les précisions sur la machine

Cet encadré permet d’éviter la confusion entre plusieurs machines similaires de l’entreprise.

4) Les équipements de protection individuelle

Pictogrammes spécifiant les équipements de protection individuelle qu’il est obligatoire de porter lorsque l’on utilise la machine.

5) La liste des risques

Énumération des risques auxquels l’utilisateur peut être exposé lorsqu’il utilise la machine.

6) La description des risques

Description des causes engendrant les risques que l’utilisateur peut rencontrer et des moments où ils peuvent survenir (ex : une collision peut se produire lorsqu’un tracteur est percuté par un autre véhicule lorsqu’il quitte le champ pour s’engager sur la route).

7) Les dangers

Ensemble des pictogrammes de dangers avertissant l’utilisateur des risques inhérents à l’utilisation de la machine.

8) Les instructions

Ensemble des mesures de prévention (ou des bonnes pratiques) que l’utilisateur devra adopter lors de son travail afin de limiter les risques d’accidents et de maladies professionnelles, mais aussi pour garantir la sécurité d’autres personnes pouvant se trouver à proximité. Certaines mesures peuvent être applicables lors de phases bien spécifiques (soit avant, soit pendant, soit après le travail), d’autres le sont en toute situation (applicables tout le temps).

9) Mesures d’urgence

Procédures à appliquer en cas d’accident de travail ou d’incendie.

Comment réaliser une fiche ?

Pour vous aider, PreventAgri a rédigé des fiches consignes sécurité pour les secteurs agricole, horticole et équestre.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver divers modèles de fiches consignes sécurité adaptées au type de machine (ou à la tâche à réaliser) sur le site internet https ://www.preventagri.be/. Dans les mois qui viennent, le nombre de fiches s’étoffera progressivement.

Ces fiches peuvent être utilisées en l’état, mais sont également modifiables selon le matériel dont vous disposez et les consignes que vous souhaitez faire passer auprès de vos travailleurs.

Il vous suffit pour cela de passer en revue l’ensemble des risques auxquels l’utilisation de votre machine vous expose et d’ajouter les instructions qui seraient adaptées pour diminuer ces risques.

Les fiches d’instructions fournies avec les machines par les fabricants contiennent des informations utiles pour vous aider à estimer ces risques, mais vous pouvez aussi tout simplement vous baser sur votre propre expérience acquise lors de l’usage de votre matériel (par exemple, si vous avez déjà remarqué une situation potentiellement dangereuse ou s’il y a déjà eu un incident qui aurait pu être évité).

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez également la possibilité de faire appel à PreventAgri pour vous aider à rédiger vos fiches consignes sécurité.

D’après PreventAgri

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles