Accueil Volailles

Influenza aviaire : un cadre pour la vaccination

Comme le lui demandent les États membres dans les conclusions qu’ils viennent d’adopter sur le sujet, la commission a confirmé, le 13 juin dernier devant les eurodéputés de la commission de l’Agriculture, son intention de « développer un projet de loi pour prévoir un cadre harmonisé permettant aux États membres d’utiliser l’outil de la vaccination pour les principales épidémies, dont la grippe aviaire hautement pathogène ».

Temps de lecture : 1 min

Avant d’indiquer qu’« aujourd’hui nos services manquent de données, il y a toujours des lacunes dans nos connaissances : nous ne savons pas encore quelle est la qualité, la valeur des vaccins, comment les utiliser sur des populations éparpillées, une population vaste composée par les poulets, les oies, les canards ».

L’Exécutif espère toutefois que « des stratégies de vaccination verront le jour dès l’an prochain ».

Mais il rappelle que ces stratégies devront rester « un outil complémentaire de prévention et de contrôle contre l’épizootie », la priorité restant les mesures de biosécurité.

La commission appelle donc les États membres, via leurs plans stratégiques de la PAC, à améliorer ces procédures pour limiter la propagation du virus.

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.
Voir plus d'articles