La recette de la semaine: avec de la truite

La recette de la semaine: avec de la truite

Truite en hachis parmentier

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de truite saumonée cuite et 150 g de truite fumée, 500 g de pommes de terre pour purée, 15 cl de lait, 25 cl de crème liquide, 200 g de beurre, 1 jus de citron, du persil haché, 1 oignon, muscade, chapelure, sel et poivre.

Préparation : éplucher, laver et cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée. Peler et hacher l’oignon. Dans une cocotte, faire fondre l’oignon émincé avec une bonne cuillerée à soupe de beurre. Ajouter ensuite la truite découpée en morceaux, 15 cl de crème, le jus de citron et le persil. Saler, poivrer et mélanger. Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un plat à gratin. Verser la préparation à la truite. Écraser les pommes de terre. Incorporer 10 cl de crème, le lait tiède et le beurre à l’aide d’une cuillère en bois. Assaisonner de muscade, sel et poivre. Couvrir la truite avec la purée. Saupoudrer de fromage râpé et de chapelure. Déposer quelques noix de beurre en surface. Enfourner pour une trentaine de minutes. Avant de mettre la purée, vous pouvez ajouter des épinards tombés au beurre et assaisonnés de sel, poivre et ail.

Truite saumonée en croûte de sel,

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 truite saumonée, 3 kg de gros sel marin, 3 œufs, 15 cl d’eau, 1 demi-botte d’aneth, 1 demi-botte de basilic, 1 demi-botte de ciboulette et 1 citron au sel.

Préparation : vider la truite sans l’écailler. Laisser la tête mais retirer les ouïes. Mélanger les trois blancs d’œufs au sel puis ajouter un peu d’eau. Remuer bien et laisser reposer. Diviser la pâte en deux. Fabriquer un moule en forme de poisson avec une feuille d’aluminium et le disposer sur une plaque à pâtisserie. Remplir avec la moitié du sel. Farcir la truite avec les herbes ciselées, le citron au sel, la disposer sur le lit de sel, mettre les herbes restantes dessus et recouvrir du sel restant. Lisser le dessus à la spatule. Préchauffer le four à 200ºC et faire cuire le poisson 15 minute. Laisser reposer 10 minutes et de casser la croûte. Sortir le poisson, retirer la peau et le disposer dans un plat. Ajouter du citron, poivrer et arroser d’huile d’olive.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct