Le Château de Harzé fête le fromage les 13 et 14 août
Descendant des hauteurs brûlées de vent, un paysage que l’on cache dans sa joie comme une lettre en plein soleil. Harzé, le divin et l’infime de cet écrin, on y échappe au grand bruissement du monde, le murmure des pas, les nuages engourdis. Les 13 et 14 août, son château ouvrira sa cour aux meilleurs fromages.

C’est reparti pour la Fête du Fromage dans « le Jardin de Liège », cette belle région de l’Ourthe-Amblève, lieu touristique majeur où l’événementiel de terroir tient une place prépondérante.
Un grand événement familial
Dans le cadre prestigieux du Château de Harzé, le Greova (Groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève) permettra à cette incontournable manifestation gourmande de revenir sur le devant de la scène « après deux années compliquées » a rappelé le président de l’Asbl, Philippe Dodrimont.
Ce sera la 42ème édition de cette Fête en présence de nombreux fromagers qui offriront au public la possibilité de déguster leurs produits d’exception, notamment la gamme de fromages « Abbaye de Val Dieu » (Délice des Moines, Pique-Nique, Bleu des Moines…), mais aussi la célèbre bière éponyme (notamment au fût) qui « célébreront leur accord tout au long du week-end » a encore souligné M. Dodrimont.
L’entrée est gratuite, les boissons sont proposées à un prix démocratique, les enfants pourront bénéficier des activités d’un « mini-club », profiter d’un château gonflable tandis qu’un stand de grimage sera à leur disposition.
Par ailleurs, un petit train ralliera le site depuis les parkings plus éloignés du château.
160 fromages au pied du château
Quelque 160 fromages de vache, de chèvre et de brebis seront proposés à la dégustation par des artisans-producteurs fermiers.
« Si les fromages wallons étaient jusqu’à présent assez discrets, ils s’affichent désormais fièrement » indique Jacques Lilien, le directeur du Greova.
Le fromage est l’ami des Belges qui en consomment environ 14kg/an pour un budget oscillant entre 135€/an à 145€/an, avec une petite différente marquée entre Wallons et Flamands, ces derniers préférant les maquées et fromages à pâte molle, les habitants du sud du pays plébiscitant généralement ceux à pâte dure.
« Terre de Fromages », hôte d’honneur