Ce nouveau bâtiment, modèle de développement durable réalisé sur le site de l’IPEA, réunit ainsi l’école secondaire et le Bachelier en agronomie. Le complexe s’étend sur 4.500 m² et comprend un auditoire de 250 places, deux de 80 places, cinq laboratoires, quinze classes, une bibliothèque, une salle multimédia et d’autres locaux techniques.
Pensé pour être « passif », le complexe tirera profit de sa situation géographique. Il est équipé d’un réseau de chaleur et d’une chaudière à biomasse, de 250m² de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération de la chaleur de l’air. En outre, une partie de sa toiture est verte et une citerne de récupération des eaux de pluie, conçue de matériaux recyclés, y a été installée. L’ensemble de la structure répond aux normes ISO 14001.
« Toute cette infrastructure permettra d’organiser les cours de manière optimale. Des laboratoires pourront être organisés pour les trois années avec un volume horaire augmenté. Ils permettront l’organisation de laboratoires sur les techniques agroalimentaires, comme brasser de la bière, fabriquer du fromage… », explique Marianne Dawirs, directrice du Bachelier.
En termes de visibilité, ce nouveau bâtiment créera une autre dynamique et de nouvelles formations pourraient voir le jour. Il permettra également l’organisation de cours du soir, de formations continues sur le secteur agricole et de conférences. L’Institut pourrait donc devenir un pôle attractif dans l’est de la région liégeoise pour tout événement lié à des thématiques diverses de l’agriculture.
