Accueil Archive

La recette

de chez nous

Temps de lecture : 3 min

Riche en nutriments et peu calorique, voici le chou kale, un chou vert frisé, non pommé, riche en vitamines A, C, K, en calcium et potassium… Il peut être préparé en gratins, potées, lasagnes (les feuilles remplacent la pâte), poêlé, en soupe, en chips… Sa nervure centrale doit néanmoins être retirée avant toute préparation. Les feuilles se conservent dans un sachet légumes ou un drap humide placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent également être congelées, déshydratées ou stérilisées.

Chou kale en galettes croustillantes

Ingrédients : 500 g de feuilles de chou kale, 2 cuillères à soupe de farine, 2 œufs et 1 blanc, 50 g de beurre, chapelure, sel, poivre et huile d’olive.

Laver le chou, ôter les tiges et découper les feuilles en fines lanières. Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le chou, la farine, le beurre, le sel, le poivre. Mélanger et transvaser dans une casserole. Faire cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Laisser refroidir.

Former des boulettes et les aplatir. Faire revenir les galettes quelques minutes à la poêle dans un mélange huile d’olive et beurre. Égoutter sur un papier absorbant.

Chou kale en potée

Ingrédients : 500 g de pommes de terre, une échalote, 500 g de chou kale, une gousse d’ail, une feuille de laurier, 25 g de beurre, 50 ml de lait, sel, poivre du moulin et une saucisse fumée.

Éplucher, laver et découper en quartiers les pommes de terre. Laver le chou, ôter les tiges et découper les feuilles en fines lanières. Émincer l’échalote. Dans un faitout, déposer les pommes de terre. Couvrir d’eau. Ajouter la feuille de laurier, l’échalote hachée. Saler et poivrer. Déposer par-dessus le chou et la saucisse. Couvrir et faire mijoter.

Dès que les pommes de terre sont cuites, retirer la saucisse et éventuellement une partie de l’eau de cuisson. Réduire grossièrement en purée. Ajouter le beurre, le lait. Rectifier l’assaisonnement. Trancher la saucisse fumée et faire dorer rapidement les morceaux à la poêle.

Présenter sur le plat un dôme de purée, avec au centre un morceau de beurre et les morceaux de saucisse fumée. Accompagner de moutarde.

Chou kale poêlé

Ingrédients : 1 botte de chou kale, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de gomasio, 1 gousse d’ail.

Laver le chou, ôter les tiges, froisser les feuilles entre vos mains pour les attendrir et les découper en fines lanières (les congeler avant de les cuire augmente leur goût sucré). Les cuire à la poêle dans un mélange beurre et huile d’olive. Ajouter l’ail émincé. Saler et poivrer. Bien remuer pour cuire uniformément. Saupoudrer de gomasio avant de servir.

Variante : ajouter des lardons.

Pour préparer votre gomasio :

Le gomasio est un condiment d’origine japonaise.

Ingrédients : 6 cuillères à soupe bombées de sésame blond, 1 cuillère à soupe bombée de gros sel.

Verser le sésame dans une poêle et le griller légèrement. Ajouter le sel, bien mélanger et laisser refroidir. Écraser au pilon. Étaler sur une plaque de la cuisinière et laisser sécher. Verser ensuite dans un pot hermétique.

Chou kale en smoothie

Ingrédients : 2 bananes congelées en rondelles, 2 tasses d’ananas, 2 tasses de chou kale, 1 tasse de lait, 1 tasse de yaourt, 2 cuillères à soupe de miel.

Mixer le tout ensemble et boire.

Bon appétit et… bonne santé !

A&J Ledent

La Une

Faciliter l’installation de nouveaux producteurs en horticulture ornementale

Cultures Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et de la mise en œuvre des plans de développement de filières « horticulture » du Collège des Producteurs et de la Fédération wallonne de l’horticulture, une subvention vient d’être accordée pour soutenir l’installation de jeunes producteurs dans le secteur de l’horticulture ornementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs