Accueil Archive

L’obligation d’exploitation personnelle : évitable ?

Il y a quelque temps, j’ai acheté une ferme en exerçant mon droit de préemption. Celle-ci comprend une maison d’habitation, dont je n’ai pas réellement l’usage car j’habite encore chez mes parents. J’ai donc l’intention de donner cette maison en location pour en dégager un revenu. Selon mon notaire, ce n’est pas autorisé parce que j’ai une obligation d’exploitation. Que puis-je faire ?

Ledit notaire a eu raison de vous mettre en garde. Selon l’article 54, alinéa 1er, le preneur qui a fait usage de son droit de préemption ne peut, pendant une période de cinq ans à dater de l’acquisition, céder le bien ni son exploitation.

Interdiction de céder le bien ou l’exploitation

Pour comprendre cette obligation, il convient de considérer la raison d’être de ce droit de préemption du preneur. Pour éviter que le droit de préemption ne soit utilisé dans un objectif purement spéculatif, le législateur a érigé dans le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La présidence danoise entre simplification, innovation et transition verte

Economie Le Danemark a pris le relais, le 1er juillet dernier, de la Pologne à la présidence tournante du conseil de l’UE. Dans un contexte de fortes attentes du monde agricole, d’inquiétudes liées au changement climatique et de débats croissants sur la souveraineté alimentaire, le pays nordique entend impulser une dynamique nouvelle. Son programme, que nous avons parcouru, trace les contours d’une politique agricole à la fois simplifiée, verte, compétitive et innovante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs