souhaitent reprendre en main leur filière

Alors que la demande en viande porcine bio et belge ne cesse d’augmenter, le nombre d’éleveurs de porcs bio, lui, ne cesse de chuter. Dans de nombreuses fermes wallonnes, les agriculteurs bio ont décidé d’abandonner cette activité par manque de rentabilité. Quant aux quelques dizaines d’éleveurs restés debout, ils ont souvent relayé cet élevage au second plan.
Naissance de GP Porcs Bio
Pourtant, sur le terrain, des éleveurs sont passionnés et motivés par cette activité. Ainsi, sous leur impulsion et avec le soutien de la Région Wallonne, l’Unab (Union des agrobiologistes belges) a mené un projet de redynamisation de la filière. Dans le cadre de ce projet, des éleveurs ont décidé de reprendre en mains leur filière en mutualisant leurs efforts et en s’unissant à travers leur propre Groupement de Producteurs bio, le GP Porcs Bio. Celui-ci est exclusivement composé d’éleveurs de porcs bio et a été officiellement reconnu par le Gouvernement wallon le 23 décembre 2016. Aujourd’hui, il compte dix-huit membres-producteurs qui ont l’ambition de sortir prochainement leur propre marque.
Leur souhait ? Communiquer directement vers le consommateur belge à travers leur marque, et lui livrer une viande de porc d’exception, bio, wallonne, équitable et respectueuse du bien-être des animaux. De façon générale, le GP Porc Bio souhaite répondre à une demande en viande de porcs bio si et seulement si des prix rémunérateurs sont garantis sur le long terme aux éleveurs.
