Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) « s’opposent fermement » à l’inclusion du houblon dans la liste des ingrédients non biologiques pouvant être utilisés dans la transformation biologique.
Par : Le Sillon Belge
Temps de lecture : 1 minPartage :
Envisagée à Bruxelles du fait de la quantité insuffisante de houblon biologique disponible sur le marché, cette disposition « mettrait un terme à l’ensemble de cette production dans l’Union étant donné que les opérateurs ne seraient plus sur un pied d’égalité avec leurs concurrents », affirment-elles dans un courrier adressé le 28 mars aux services de la Commission européenne. Et elle aurait « une influence négative sur les petites brasseries biologiques qui s’approvisionnent au niveau local ».
Tout en reconnaissant que le houblon biologique n’est pas produit « de manière intensive » dans l’UE à l’heure actuelle, le Copa-Cogeca assure que le secteur a la « capacité d’effectuer cette conversion rapidement et en fonction de la demande ». La surface de houblon biologique dans l’Union était estimée en 2016 à quelque 230 ha, avec 120 ha supplémentaires en cours de conversion, précise-t-il. Pour l’année à venir, un « doublement » de cette surface serait prévu.
Filière boisSi les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.