Accueil Archive

Terroir-caisse

Que n’inventerait-on de nos jours pour vendre, tout et n’importe quoi ? Parmi les concepts à la mode, la notion de « terroir » est devenue sans conteste un facteur d’attractivité de premier ordre. Les publicitaires en ont plein la bouche et l’assaisonnent à toutes les sauces, pour mettre en avant certaines productions et activités locales, leur conférer une valeur unique, nulle part ailleurs égalable. Cuisine du terroir, tourisme de terroir, bière ou vin du terroir, jambon et fromage du terroir, etc, etc. Du terroir ? En voilà autant qu’on veut, pourvu que cela rapporte et fasse tinter le tiroir-caisse, -pardon ! –, le terroir-caisse !

On parle même d’une « agriculture de terroir », comme si elle venait d’être inventée, c’est drôle. Forcément, chaque terroir -chaque région agricole bien définie- pratique une agriculture adaptée aux contraintes naturelles locales, à la qualité particulière de ses sols. L’Ardenne n’est ni la Gaume ni la Famenne, et encore moins la Hesbaye ou le Condroz. Les paysans de chaque terroir ont développé des stratégies originales pour se débrouiller au mieux, utiliser les atouts et s’accommoder des faiblesses de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : de l’espérance à l’amour

Voix de la terre Si dans les prochains jours, vous avez envie de vous promener dans les cantons de l’Est, ne soyez pas surpris d’y découvrir des maisons très soignées, qu’elles soient anciennes ou modernes. Tandis que certaines façades afficheront en fer forgé des mots de bienvenue « Wilkommen » ou même des extraits de poème, vous constaterez que toutes les fenêtres sont garnies de voiles, en plus des rideaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs