Accueil Bovins

Alimentation et permissions de traite au robot

Qui dit robot de traite, dit diminution du pâturage… Si l’avis est partagé par nombre d’éleveurs, le projet européen Autograssmilk tend à prouver qu’il est possible de concilier les deux. Retour sur trois expériences menées à l’Université de Liège et à Moorepark (Irlande). L’objectif ? Mettre en évidence dans quelle mesure les changements de distribution de concentrés et de permission de traite modifient la circulation au robot et impactent la production laitière du cheptel.

Depuis une dizaine d’années, on dénombre de plus en plus de robots de traite chez les principaux pays producteurs laitiers.

Le robot prend de l’ampleur

Au Pays-Bas, près de 3.000 élevages disposaient de la technologie en 2014… c’est près de 15 % des structures laitières du pays. Au Danemark, cette proportion atteint les 20 % et les 17 % en Suède.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles