Accueil Archive

Les pratiques varient d’un éleveur porcin à l’autre

Temps de lecture : 1 min

Afin d’analyser les pratiques et le fonctionnement des circuits courts dans le secteur porcin, l’Ifip – Institut du porc a mené une enquête auprès de 115 exploitations françaises de nature variée. Les coûts de transformation et vente des carcasses ainsi que la rentabilité ont aussi été estimés.

Des résultats obtenus, il ressort que ces exploitations abattent de 15 à 2.850 porcs par an, avec une moyenne de 240 animaux. La distance moyenne entre la ferme et l’abattoir est estimée à 90 km. Dans 60 % des cas, la découpe de la carcasse est réalisée directement à la ferme. « Le temps de travail, toutes étapes de transformation confondues, est de 16h par porc », ajoute Vincent Legendre.

Environ 45 % des exploitants interrogé se consacrent uniquement à la vente directe (à la ferme, sur les marchés…) contre 55 % vendant également à des intermédiaires.

Le coût total de transformation et vente est lui estimé à 5,50 €/kg de carcasse pour une rentabilité moyenne de 707 €/porc.

La Une

Au potager, le bêchage comme le non-bêchage se préparent en automne

Potager Après l’été très sec et les pluies automnales, les terrains sont de nouveau assez faciles à travailler. Les bêchages et les décompactions peuvent être réalisés. Les conditions hivernales par alternance de froid et de dégel permettent la mise en place d’une bonne structure de sol. Tant que les sols sont bien ressuyés, nous pouvons agir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs