VEM, DVE, OEB et VS: vous souvenez-vous des systèmes alimentaires?

L’ensilage de maïs affiche un OEB négatif
; il est donc plus riche en énergie qu’en protéines.
L’ensilage de maïs affiche un OEB négatif ; il est donc plus riche en énergie qu’en protéines. - J.V.

Utilisés en Belgique, en France, aux Pays-Bas, ou encore en Grande-Bretagne et aux États-Unis, les systèmes alimentaires permettent de mettre en adéquation les besoins des animaux et les apports de la ration, grâce à l’utilisation d’unités communes. L’objectif : fournir à l’éleveur une technique de calcul de l’énergie nette utilisable par l’animal pour combler ses besoins d’entretien et de production.

Les facteurs relatifs aux besoins des bovins laitiers sont au nombre de six : énergie, protéines, minéraux, oligo-éléments, vitamines et eau. Les apports alimentaires sont quant à eux dépendant de la composition chimique de l’aliment, de sa digestibilité et de la quantité ingérée par l’animal.

En détails

Le système utilisé en Belgique repose sur quatre unités : VEM, DVE, OEB et VS (voir tableau).

VEM

Les VEM représentent l’énergie nette réellement valorisée par l’animal en vue de satisfaire ses besoins d’entretien, en premier lieu, et ses besoins de production, en second lieu. S’agissant d’énergie nette (toutes les pertes ont été déduites de l’énergie brute fournie par l’alimentation), 1 VEM de fourrage est équivalent à 1 VEM de concentré.

DVE

Les DVE décrivent la teneur en protéines digestibles dans l’intestin. Celles-ci proviennent de deux sources : les acides aminés alimentaires digérés dans l’intestin et les acides aminés microbiens (synthétisés par les bactéries du rumen), eux aussi digérés dans l’intestin de l’animal.

OEB

L’OEB illustre le bilan des protéines et de l’énergie utilisable par les microorganismes du rumen nécessaires à la resynthèse des protéines valorisables par le ruminant et à la production d’acide gras volatils, sources d’énergie.

Une ration affichant un OEB positif sera riche en protéines tandis qu’elle sera riche en énergie en cas d’OEB négatif.

VS

La VS, ou valeur de structure, d’une ration renseigne sur sa teneur en éléments fibreux, c’est-à-dire sur sa structure physique et donc sur sa valeur d’encombrement.

Un aliment riche en fibre stimulera la mastication de l’animal, induisant ainsi une sécrétion accrue de salive (régulant le pH du rumen), et assurera une bonne motricité du rumen.

Ajoutons encore que les valeurs VEM et DVE – liées à la composition chimique et à la digestibilité de la ration ainsi qu’au fonctionnement du rumen – resteront théoriques si les valeurs OEB et VS ne sont pas optimales.

Le direct

Le direct