C’est dans la plaine de Thorembais qu’ un projet pilote a récemment été lancé pour plusieurs années dans le cadre du programme des mesures agroenvironnementales de la Wallonie. L’objectif? Améliorer la survie et la reproduction des oiseaux des champs dans une plaine agricole de Hesbaye.
La plaine de Thorembais couvre un petit millier d’hectares agricoles. Elle a pour particularité d’être l’un des sites peu nombreux en Wallonie où tous les oiseaux des champs sont encore présents à la bonne saison. En plus des alouettes, cailles des blés, bergeronnettes printanières et perdrix grises, on y compte une population d’une douzaine...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EnvironnementLorsqu’on est en voiture, les déchets restent dans le véhicule jusqu’à la prochaine poubelle. Pour beaucoup, cela semble logique… Pourtant, certains automobilistes ont encore le « sale » réflexe de jeter leurs détritus par la fenêtre, polluant ainsi nos villes et campagnes. C’est pourquoi, à travers sa nouvelle campagne, l’Asbl Be Wapp a tenu à rappeler les gestes essentiels pour une Wallonie plus propre.