Accueil Archive

Le B-BB aux Journées internationales

Les 14es Journées internationales de l’élevage et de l’agriculture de Tournai se sont tenues le week-end du 4 et 5 février. Le concours Blanc-bleu belge était mis à l’honneur le samedi, accueillant à peu près une cinquantaine de participants, qui avaient inscrit 183 animaux, rameau mixte et viandeux confondus.

Temps de lecture : 9 min

Pour l’occasion, les animaux ont été présentés sous les yeux avertis de Pol Bernard, Olivier Marot, Michel Lefèvre et Jean-Luc Hubert pour le rameau viandeux ; d’Etienne Dupuis, Michel Marion et Jean-Pierre Gheysen pour le rameau mixte.

Série des génisses et primipares

Les premières séries de génisses ont tout de suite donné le ton de la journée : de la qualité, de la taille, du poids, des trios de tête qui se tiennent dans un mouchoir de poche, tout pour satisfaire les nombreux spectateurs qui avaient fait le déplacement.

Désirée des Prés Bénis (Grommit X Impérial), appartenant à Willy Dantinne, a brillé une nouvelle fois en série. Beaucoup de poids et un gabarit hors du commun (+11 cm pour 677 kg) couplés à une belle arrière-main ont permis à l’animal de devancer Peluche de Waleffes (Destin X Tilouis) à Manu Laruelle, très large avec une belle avant-main, Blondine de Wayaux (Cabri X Langoureux), à Serge Lempereur en copropriété avec Jean-Pierre Thibaut-Wynen.

La finesse et la puissance dans l’avant et l’arrière-main de Turquoise du Donjon (Grommit X Ondoyant), à Jean-Marc Perin, l’ont placée en tête du classement. Elle était suivie par Kournikova van Daisel (Benhur X Héroïque) à Lieven Goddeeris, très fine avec beaucoup de ligne, et Flambeuse du Fond de Bois (Shériff X Attribut) à Jean-Pierre Monfort.

Ricaneuse du Coin (Shériff X Impérial), aux familles Mailleux et Dony, s’adjuge une très belle série. Beaucoup de finesse, une arrière-main ronde, complète et des aplombs excellents la placent devant Titulaire de Roupage (Attribut X Kimono) à Philippe Collignon, très lourde avec une avant-main impressionnante, et Activée de Fooz (Grommit X Langoureux), à Jolente Annerel, fine avec de bons aplombs.

Des discussions ont animé la série suivante qui a été remportée par Abbesse de Fooz (Origan X Germinal), à Eric et Julien Coheur Association. Complète et fine, elle est suivie par 2983 de Fermine (Or X Langoureux) à Paquay Association, plus épaisse mais avec des aplombs jugés moins parfaits. Positive de Waleffes (Maillon X Impérial) à Manu Laruelle cloture le trio de tête.

Galerie de l’Happe (Tilouis X Langoureux), à Christian et Georges Duchemin, s’est placée en première position devant Peureuse du Coin (Shériff X Héritage) à Mailleux et Dony grâce à son gabarit et sa puissance. Sensation de Fooz (Origan X Jurassic), à Eric et Julien Coheur Association, fort typée, se classe troisième.

La série qui suit est celle de la championne. Elle est remportée par Jeanne de Cras Avernas (Or X Spécimen), à José Lallemand-Dantinne. Déjà primée championne à Hannut en janvier dernier, ce prototype de la race avec son épaule, son arrière-main, sa finesse et sa pureté a devancé sans trop de discussion Buenavista du Haut d’Arquennes (Panache X Odilon), à Guy Perin et Géry Van Isacker, large avec une belle arrière-main, et Prussienne du Coin (Picadilly X Panache), à Mailleux-Dony, femelle de gabarit avec une bonne avant-main.

Jolie Fille vd Stokerij (Impérial X Fétiche), à Roger Monbaliu, est une habituée des podiums. Elle s’est imposée dans la première série de primipares. Complète, et présentant beaucoup de largeur, l’animal précède Star de Sberchamps (Adajio X Benhur), à Michaël Gallet, et Hyacinthe de Bierwa (Or X Impartial), à Hubert Duchêne et Didier Pierard. À noter qu’Impulsive du Pouhon (Tilouis X Paysan), à Jean-Marie et Jean-Philippe George, classée quatrième, méritait une place dans le trio de tête.

La dernière série de primipares est remportée par Ondée du Ry Neuf Moulin (Benhur X Optimum) à Jacques, Raphaël et Emmanuel Wylock. Fine, large devant et derrière, une bonne attache de queue et 919 kg font de l’animal un concurrent trop fort pour Pippa du Ponceau (Attribut X Occupant), à Thibaut Desmet et Ralph Guissard, et Ida de la Ferme des Croix (Attribut X Manitou) à Hugo De Smet.

Série de vaches

Chez les vaches la qualité était au rendez-vous ! Et c’est Rose de Fooz (Argan X Germinal), à Eric et Julien Coheur Association, qui s’impose dans la première série. Championne au concours foire d’Hannut, sa classe et son type très stylé et pure la placent devant Raisonnée du Donjon,(Attribut X Coucou) à Jean-Marc Perin, puissante, lourde (986 kg), avec une très bonne avant-main. Son éleveur la voyait pourtant première. Favorite des Princes de Ligne (Laquais X Occupant) à Van Heule Elevage SPRL clôt le trio de tête.

La deuxième série de vache, dite « série de la mort » l’était à juste titre. Les vaches du trio de tête sont toutes trois des animaux primés sur les concours. Onction de Fooz (Adajio X Orateur), à Eric et Julien Coheur Association en copropriété avec Michel Denomerenge et José Lallemand, est large mais avec des jarrets moins parfaits. Elle se classe donc en troisième position, derrière Léane de Waleffes (Adajio X Orateur) à Manu Laruelle. Si elle se présente avec une arrière-main incroyable et beaucoup de classe, l’animal est devancé par Bretonne de la Bocheroule (Héroïque X Germinal), à Pirson-Demarche et Pierre. l’épaule et l’ouverture dans le poitrail de cette dernière ont clairement fait la différence et lui permettent même de décrocher le championnat.

La dernière série de vache est une série avec beaucoup de gabarit. Lionne du Coin (Impérial X Occupant), à Mailleux et Dony, se place sur la première marche. Classe, large, très fine avec une belle épaule de viande, elle s’impose devant Marron du Donjon (Germinal X Lasso), à Jean-Marc Perin, large dans l’avant et l’arrière-main, et Eclipse de Cras Avernas (Germinal X Lasso), à José Lallemand-Dantinne, bonne bête avec une arrière-main fine.

Série des taureaux

La première série de taureau est remportée par Bijou vd Hoelmanshoeve (Fexhois X Argan), à Marcel De Cock. Large devant et derrière, il précède Armand du Petit Bois de Maulde (Harpon X Langoureux), à Marc Roupin-Marlier, fin et ligné ; Kastaar van de Paddenhoeve (Orval X Impérial), à Freddy van Liedekerke, le plus viandeux et le plus large mais avec des aplombs moins parfaits.

Fracas de la Bocheroule (Hazard X Impérial) à Jacques, Raphaël et Emmanuel Wylock, remporte la série suivante. Son arrière-main ronde et sa largeur sur tout le corps le placent devant Lutin des Turquoises (Grommit X Occupant), très viandeux, à Sébastien Dumay, et Eburon du Coin (Shériff X Odilon), très complet avec une belle avant-main, à Ferme de Bierrewart-Lumen S. Agr.

La série suivante avait une consonance du Coin. En effet, Réacteur du Coin (Shériff X Impérial), à Serge Lempereur et Joseph, large avec de gros quartier, surtout dans l’avant-main, s’offre la première place. Il est suivi par Ebus du Coin (Impérial X Héritage), ayant une belle arrière-main également et étant bien ouvert dans le devant, à Christian et Georges Duchemin, et Keops de Cras Avernas (Orfevre X Coucou), un beau taureau d’élevage à Christophe Victor.

Peureux du Coin (Shériff X Héritage) à Christian et Georges Duchemin a bataillé ferme avec Olympe de la Grigeoule (Noceur X Empire) à Serge Lempereur, Joseph et Cédric Poncelet. La largeur, l’épaule et la côte de Peureux lui permettent de prendre une longueur d’avance au très typé et très fin Olympe. Les gros quartiers de Paisible de Maffe (Soucieux X Impérial), à Didier Baudoin, permettent à l’animal de clore la marche. Le bel ensemble que présentait Peureux, tant dans l’avant que dans l’arrière-main, a hissé Peureux au rang de champion de sa catégorie.

Les deux séries de taureaux qui ont suivi dans les rings n’ont proposé qu’un seul sujet respectivement : Jerard des Turquoises (Shériff X Agile) à Sébastien Dumay, un beau taureau avec de la viande sur tout le corps, et Officier de Fontena (Fausto X Barbeau) à Jacques, Raphaël et Emmanuel Wylock, taureau de troupeau avec une belle épaule et présentant un prototype plaisant.

La dernière série de taureaux est remportée par Abricot des Trèfles (Panache X Jingle) à Frans Pauly-Lechat. Champion au provincial de Ciney en 2016, sa très belle arrière-main et ses aplombs très corrects le placent en première position, juste devant Davidson de la Ferme des Croix (Iméprial X Homogène), à Luc Demaret et Guy Vanderbecq.

Série des femelles suitées

Les deux séries de femelles suitées ont rencontré un beau succès auprès du public de Tournai.

Tout d’abord, la série des génisses et primipares ! Impulsive du Pouhon (Tilouis X Paysan) la remporte, suivie par Intensive du Pouhon (Bambin), à Jean-Marie et Jean-Philippe George. La pureté du couple la place devant Isolde van Bremberg (Impérial X Adajio) suivie de Sweet de l’Estaque (Halifax), à Jolente Annerel, et Star de Sberchamps (Adajio X Benhur) suivie de Vanille de Sberchamps (Attribut) à Michaël Gallet.

La deuxième série de femelles suitées est celle des vaches qui est emportée par la championne des femelles suitées du jour, Leane de Waleffes (Adajio X Orateur), suivie de Rose de Waleffes (Harpon) à Manu Laruelle. Lionne du Coin (Impérial X Occupant) suivie de Senorita du Coin (Aragon) à Mailleux et Dony, sont deuxièmes, malgré une meilleure qualité viandeuse. Gouache de la Ferme des Croix (Panache X Occupant), suivie de Madonna de la Ferme des Croix (Destin), à Guy Vanderbecq, termine 3e.

Et le rameau mixte ?

Les animaux de type mixte étaient également de la partie avec 31 individus inscrits.

La première série de primipares est remportée par Gloria du Bois d’Hernoy (Baron X Fanfan) à Jean-Pol Servais. Son modèle, sa profondeur et son dos en font un bel animal d’avenir qui a d’ailleurs été proclamé championne des primipares. Elle était suivie en série par Grue de Plate Taille (Diamont X Irak), à Vincent Vandromme, moins parfaite dans l’attache de queue, et Glaneuse du Bois d’Hernoy (Diamont X Jalon), à Jean-Pol Servais, épaisse avec du devant et une bonne attache de queue.

Grive de Terniaux (Dico X Bambou), à Vandromme et Baudson, s’adjuge la 2e série. Fine et complète, elle devance Galante de Terniaux (Dico X Jackson) au même propriétaire, et Gratinée du Bois d’Hernoy (Baron X Fauve), à Jean-Pol Servais.

Du côté des vaches, Félicie de Terniaux (Bambou X Ignorant), à Vandromme et Baudson, remporte le 1er prix. Grande mixte comme on les aime, elle est suivie par Fina de Plate Taille (Domino X Fleuron), à Vincent Vandromme, et Diablesse (Alto X Gallois) à Benoît Lesseigne qui termine le classement.

Osseuse (Baigneur) à Benoît Lesseigne s’adjuge la série suivante. Plus longue, elle s’impose devant Dalida du Bois d’Hernoy (Jalon X Etendard) à Jean-Pol Servais, maigre mais très bonne, et Désirée de Terniaux (Sapin) à Vandromme et Baudson.

La dernière série de vache est celle de la championne du jour : Binette de Plate Taille (Sapin X Charly) à Vincent Vandromme. Championne des vaches à Tournai en 2015, elle remet le couvert cette année en décrochant à nouveau le titre. Taille, poids, longueur et une belle ligne de dos... des atouts qui la placent devant Cecilia de Terniaux (Indigène X Hamster) et Cindy de Terniaux (Joujou X Ursule), à Vandromme et Baudson.

Trois sériés de taureaux ont été exposés dans le ring. La première est raflée par Habile de Terniaux (Bambou X Flipper) à Vandromme et Baudson. Ibis de Terniaux (Ensemble X Ulimer), au même propriétaire, se classe deuxième.

Hidalgo de Terniaux (Ensemble X Jerry), à Vandromme et Baudson toujours, emporte la deuxième série avec son envolée plus importante que son concurrent Grave de Plate Taille (Diego X Fermier) à Vincent Vandromme.

La dernière série de taureaux est celle du champion du jour. Ensemble de Plate Taille (Casimir X Tim) à Vincent Vandromme. Il porte très bien son nom, très beau taureau dans l’ensemble, il s’impose en série devant Damir (Casimir X Eperon) à Benoît Lesseigne.

G.O.

La Une

Plan «azote»: la colère des agriculteurs flamands

Législation Depuis plusieurs mois, le Gouvernement flamand peine à s’entendre sur le délicat dossier « azote » devant aboutir à un cadre réglementaire strict en matière d’émissions azotées des exploitations agricoles. Face à cette incertitude, les agriculteurs du nord du pays ont rejoint Bruxelles ce 3 mars pour faire entendre leur voix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs