Accueil Archive

Hommage à

Xavier Beulin

Temps de lecture : 1 min

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la mort soudaine de Xavier Beulin, agriculteur français, Président de la FNSEA et très engagé dans la filière des oléagineux en France et en Europe.

L’APPO lui est très reconnaissant car lorsqu’il assurait la présidence du groupe de travail sur les oléagineux au COPA, il a accueilli très favorablement en 2000, les représentants des producteurs belges de colza. Depuis lors, l’APPO participe aux réunions trimestrielles du COPA, à Bruxelles.

Visionnaire, Xavier Beulin a été un des fondateurs de l’Alliance Européenne des Oléagineux (EOA) créée en 2001 pour assurer le développement européen du colza et la valorisation de ses produits (huile, biodiesel et tourteau). La Belgique y est représentée par l’Appo aux côtés d’autres organisations nationales de producteurs d’oléagineux.

Xavier Beulin avait également participé à l’assemblée générale de l’APPO, en 2002, en présentant les aspects politiques liés aux oléagineux et aux protéagineux.

Les défis restent nombreux pour assurer la compétitivité de ces cultures. Il a dépensé sans compter avec la conviction que les oléagineux ont de l’avenir en Europe.

L’Appo asbl

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs