Dorénavant, tout agriculteur du Benelux pourra introduire une demande de pacage frontalier. La destination des bovins dans le pays voisin reste néanmoins limitée à la commune frontalière dans ce pays. On travaillera également avec une demande par période de douze mois consécutifs, et plus avec une demande par saison de pâturage (du 15 mars au 30 novembre). C'est un aspect important pour les agriculteurs qui envisagent un accroissement d'échelle et réalisent une croissance supplémentaire.
Cette adaptation relative aux bovins met en application les principes qui ont été convenus mi-2015 par les partenaires Benelux pour le pacage frontalier des ovins et des caprins.
A noter que le pacage frontalier est toujours limité dans le temps et requiert une autorisation préalable de l'autorité vétérinaire compétente du pays d'origine des animaux. Le but? Limiter au maximum le risque de transmission, de diffusion ou d'apparition de maladies animales dans les pays voisins.
Par ailleurs, dans la perspective d’accroissement d’échelle des exploitations, l'élargissement du champ d'application du pacage frontalier génère des possibilités supplémentaires temporaires pour tous les agriculteurs dans le Benelux.