Accueil Archive

Les bonnes pratiques culturales

Temps de lecture : 1 min

Avant d’envisager l’appui de la phytopharmacie, il est essentiel d’actionner des leviers agronomiques. Outre le choix de variétés parmi les plus résistantes et l’adoption d’une densité peu élevée, reste en ce moment de la saison, la stratégie de ne pas intensifier exagérément la fumure azotée.

Il ne faut pas rechercher absolument les rendements les plus élevés, surtout avec les variétés les plus sensibles à la verse ou aux maladies. Viser l’optimum de fumure azotée permet de moins stresser la céréale. L’erreur la plus fréquente en sortie d’hiver est d’apporter une fumure au tallage alors que la population des talles est déjà suffisante. Dans cette situation, l’impasse de la fumure de tallage améliore très sensiblement la résistance à la verse et diminue nettement la sensibilité aux maladies du feuillage pendant la montaison. Cette technique n’est pas envisageable dans certaines situations pédo-climatiques (sol plus froid, superficiel, tallage réduit).

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs