Accueil Archive

Conférences débats

sur la Pac après 2020

Temps de lecture : 1 min

L’agriculture wallonne organise une série de conférences-débats avec les agriculteurs wallons mais aussi la société civile dans son ensemble au sujet des enjeux de la Politique agricole commune après 2020. Le ministre René Collin présentera ses options pour celle-ci et souhaite en débattre et nourrir sa réflexion directement avec les acteurs de terrain.

Au programme de ce PacTour : le bilan de la Pac 2014-2020, impact budgétaire au niveau belge, analyse des différents piliers, analyse de l’impact sur la ruralité ; réflexions en cours sur le futur de cette politique commune : les défis, les options étudiées par la Commission, les aspects budgétaires, la structuration des piliers, les aspects environnementaux, les priorités wallonnes. Les conférences-débats se tiendront aux dates et lieux suivants :

– jeudi 20 avril à 19h30, Ferme des Nauves, Chemin de Naast 10, à 7090 Braine-le-Comte ;

– mardi 25 avril à 19h30, LEC 4, rue des Aubépines 50, à 6800 Libramont ;

– mardi 2 mai à 19h30, Centre culturel, Place Roi Baudouin 1, à 5590 Ciney ;

– mardi 16 mai à 19h30, « An Terres’e » Saal Brühl-Michels, Martinusstrasse 98 à 4770 Meyerode.

Plus d’infos : agriculture.wallonie.be.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs