Irriguer, fertiliser et laver les prairies de fauches... Telles étaient autrefois les rôles des canaux d’abissage. Aujourd’hui réhabilité, le canal des Prés aux Tambales met non seulement en avant un patrimoine rural mais également une biodiversité aussi riche que rare pour un coin semi-montagnard (480 m). Inauguré le 7 avril à Rogery (Cierreux), le site de grand intérêt biologique devrait en outre revêtir un attrait touristique.
Tombée aux oubliettes après la 1ère guere mondiale, la pratique de l’abissage a repris quelques une de ses couleurs d’antan. Très répandu autrefois sur la face ouest de l’Europe, de Espagne à la Norvège, le recours à cette technique était monnaie courante dans toute l’Ardenne et la Haute Ardenne.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PolitiqueAttendue depuis plusieurs semaines, la stratégie européenne pour le renouvellement des générations en agriculture a été dévoilée le 21 octobre par le commissaire Hansen. Face à un secteur où seuls 12 % des exploitants ont moins de 40 ans et où l’âge moyen dépasse 57 ans, l’Exécutif se fixe pour objectif de doubler la part des jeunes agriculteurs d’ici à 2040, sans pour autant débloquer de nouveaux financements.