Accueil Archive

L’abissage, une pratique qui refait surface

Irriguer, fertiliser et laver les prairies de fauches... Telles étaient autrefois les rôles des canaux d’abissage. Aujourd’hui réhabilité, le canal des Prés aux Tambales met non seulement en avant un patrimoine rural mais également une biodiversité aussi riche que rare pour un coin semi-montagnard (480 m). Inauguré le 7 avril à Rogery (Cierreux), le site de grand intérêt biologique devrait en outre revêtir un attrait touristique.

Tombée aux oubliettes après la 1ère guere mondiale, la pratique de l’abissage a repris quelques une de ses couleurs d’antan. Très répandu autrefois sur la face ouest de l’Europe, de Espagne à la Norvège, le recours à cette technique était monnaie courante dans toute l’Ardenne et la Haute Ardenne.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs