Accueil Archive

Des stocks revus à la hausse

Temps de lecture : 2 min

Malgré une demande mondiale en augmentation, le rapport mensuel de l’Usda relève les stocks mondiaux de maïs pour la campagne 2016/17 à 223 Mt (+2.3 Mt par rapport au mois dernier), principalement du fait d’augmentations au Mexique, au Brésil, en Indonésie et en Argentine. Aux USA, les estimations de stocks restent inchangées par rapport à celles du mois de mars (59 Mt), et une baisse des prévisionnels d’utilisations en alimentation animale est compensée par une augmentation des utilisations pour la production d’éthanol.

Les exports US sont maintenus par l’Usda, malgré le niveau de ventes élevé constaté sur ce début de campagne. En effet, la concurrence en provenance d’Amérique du Sud (Argentine et Brésil) risque d’être rude en cette fin de campagne, mais également sur 2017/18. L’USDA estime effectivement la production argentine à 38.5 Mt (+1 Mt par rapport au mois dernier), sur la base de premiers rendements meilleurs que prévu. Au Brésil, la production est relevée de 2 Mt à 93.5 Mt du fait de surfaces « safrinha » et de rendements réévalués en hausse. L’organisme brésilien Conab relève également ses prévisionnels de récolte 2016/17. Notons cependant que la seconde récolte brésilienne est encore éloignée et la phase de floraison loin d’être terminée : la production pourra toujours être influencée par les conditions météo des mois à venir.

Concernant les dernières nouvelles de production, plus de 18 % des maïs étaient récoltés en Argentine au 12 avril, malgré deux facteurs qui viennent ralentir les travaux : la récolte de soja et la pluie. Au Brésil, l’USDA relève des conditions favorables, avec des précipitations bénéfiques pour les maïs. Aux USA, 6 % des surfaces sont semées au 16 avril, ce qui marque un retard par rapport à l’an passé (12 %), et par rapport à la moyenne quinquennale pour cette période (9 %). Les pluies à venir pourraient continuer à ralentir l’avancée des travaux. Le rythme de demande diminue cette semaine aux US, tant à l’export que pour la production d’éthanol.

Europe, les semis débutent

Les niveaux d’import UE sont toujours bas, avec 260 Kt importées cette semaine, pour un total de 9 Mt cumulées depuis le début de campagne (contre 11.3 Mt l’an passé à même date).

Euronext effectue une légère remontée depuis la semaine dernière, cotant 172.75 €/t sur échéance juin.

L’Ukraine a exporté 2.7 Mt sur le mois de mars, portant le total exporté au 1er avril depuis le début de campagne à 13.78 Mt. La Russie maintient quant à elle une activité export supérieure à celle des 2 campagnes précédentes, avec un total exporté au 1er avril de 3.9 Mt. Les semis débutent sur le bassin mer Noire.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs