Accueil Archive

Et si on faisait connaissance

avec ces autres travailleurs de la terre

Dans le monde vivant, chacun a sa place, chacun a son utilité. Certains individus, plus visibles que les autres, tiennent le rôle de vedettes. Dans le sol, c’est le cas des vers de terre. Et pourtant, bien d’autres espèces peuplent ce milieu et s’avèrent très utiles également.

Parmi les milliers d’espèces vivantes, chacune a sa place et son utilité. Les plus connus sont les vers de terre. Il est vrai que leur taille permet de les observer aisément au travail. Les autres espèces ont pourtant autant d’importance.

Des spécialistes estiment leur nombre à 250.000 par ha. Ensemble, ils représentent un poids d’une tonne par ha dans des champs cultivés. Mais, ils sont plus nombreux encore en prairies. Sur un an et sur 1 ha, 300 à 600 tonnes de terre sont « digérées » à travers leur système digestif. Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs