Si les vaches à problèmes vont au pâturage, c’est parce que les plus gros soucis rencontrés se situent au niveau des pattes. En cause ? La maladie de Mortellaro.
Bien que l’éleveur s’assure de donner un bain pour les pattes à son troupeau tous les mois., il fait venir quelqu’un trois fois par an pour lever les pattes de toutes les bêtes. L’avantage de déléguer cette tâche ? Durant deux jours, tous les animaux y passent. Et quand le travail est fait, il est bien fait. « Le faire trois fois par an, c’est juste une sécurité supplémentaire. »
En ce qui concerne la santé mammaire, les chiffres sont excellents. L’éleveur tourne en moyenne autour des 100.000 cellules. Le problème de mammite est donc minime, ce qui permet à l’éleveur de gagner du temps.
Pour Arthur, cela est dû à la propreté des logettes qu’il racle deux fois par jour. Les matelas sont également couverts de sciure à la même fréquence. Et pour le nettoyage des caillebotis, le propriétaire des lieux utilise un Westermann automoteur… une fois par jour, chaque jour.
