Accueil Archive

Participez au « Coq de Cristal »

Temps de lecture : 2 min

Organisé conjointement par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), Accueil Champêtre en Wallonie et le Cheval de Trait Ardennais, le concours « Coq de Cristal » est une compétition entre produits de bouche agricoles et artisanaux wallons.

Jusqu’au 23 juin, tous les produits fermiers, artisanaux correspondant aux catégories présentées ci-après et au Prix de l’Innovation, issus d’entreprises wallonnes employant maximum 5 personnes, sont invités à consulter le règlement du concours et à s’inscrire sur www.apaqw.be ou www.accueilchampetre.be.

L’épreuve de dégustation par un jury professionnel se déroulera durant la première quinzaine du mois de septembre afin de déterminer, dans chacune des 9 catégories, les Coqs de Cristal 2017. Le Prix de l’Innovation sera déterminé par le public de la Foire de Libramont et par le jury professionnel.

Les producteurs/transformateurs lauréats se verront non seulement remettre un Coq de Cristal, un diplôme et du matériel promotionnel à apposer sur leurs produits primés, mais bénéficieront surtout d’une communication importante dans la presse, à l’issue de la conférence, et de la présence à de nombreuses foires mises en places par l’Apaq-w en 2018.

9 catégories, 9 produits

Cette année, les produits en compétition sont :

– le fromage lactique frais nature au lait cru de brebis ;

– le flan au lait de vache aromatisé à la vanille ;

– le fromage à pâte persillée (toutes espèces) au lait cru ; cette catégorie est également ouverte aux transformateurs ;

– la viande bovine sous forme de petite tête de bœuf (aloyau) ;

– la viande porcine sous forme de saucisse fumée nature « type pipe d’Ardenne » ; cette catégorie est également ouverte aux bouchers ;

– la volaille sous forme de cuisse de canard confite ;

– les tomates de pleine terre ;

– le miel de printemps.

À ces 9 catégories, s’ajoute encore le « Prix de l’Innovation » récompensant un produit de bouche valorisant les « déchets » du processus de transformation ; un packaging innovant préservant le produit, luttant contre la surproduction de « déchets », dans une optique de durabilité… Toutes les idées sont les bienvenues !

La Une

Au volant, plaisir rime avec parcimonie

Conso La limite légale de consommation d’alcool au volant est de 0,22 mg/l d’air alvéolaire expiré (c’est-à-dire constatée par un test d’haleine). Cela correspond à 0,5 g/litre de sang (constaté par prise de sang) ou 0,5 pour mille. Attention que pour les conducteurs professionnels, le taux maximal autorisé est de 0,2 g/l de sang (ou 0,09 mg/l d’air).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs