Accueil Archive

Peu d’évolution

depuis la semaine passée

Temps de lecture : 1 min

Les 19 et 20 juin, les organismes participant au réseau de suivi des pucerons ont poursuivi leurs observations.

Beaucoup de maïs ont atteint le stade 12e à 13e feuille visible alors qu’en semis plus tardif ou situation moins favorable, d’autres parcelles en sont encore au stade 8-9e feuille visible.

Malgré l’absence de pluies, les plantules ont développé 1 à 2 nouvelles feuilles en une semaine.

Les populations de Métopolophium dirhodum restent à un niveau semblable à celui observé la semaine précédente. Celui-ci était en moyenne de 4 individus par plante pour les plus petites plantes rencontrées (8e feuille visible), bien en deçà du seuil d’intervention (50 individus par plante).

D’après

le Centre pilote maïs

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs