Accueil Archive

Le potentiel de croissance est bien réel,

mais les obstacles s’accumulent !

« Le nouveau rapport économique de l’industrie alimentaire wallonne confirme que notre secteur continue d’être une locomotive de l’industrie wallonne malgré certains points comme le « gastro-nationalisme » qui menacent sa compétitivité », assuraient Guy Paternoster, président de Fevia Wallonie, et Anne Reul, secrétaire générale, lors de la présentation du rapport économique de l’industrie alimentaire wallonne à Libramont.

L’industrie alimentaire augmente sa part dans l’emploi, les exportations, les investissements et le chiffre d’affaires. Mais la compétitivité du secteur est menacée : les surcoûts énergétiques et la redevance kilométrique, mais aussi le handicap salarial, l’accumulation de taxes et accises… sans compter la montée du protectionnisme dont le « gastro-nationalisme » qui touche particulièrement l’alimentation wallonne. L’industrie alimentaire wallonne s’inquiète beaucoup de l’expérience française d’étiquetage obligatoire de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Luttre contre l’IBR : la vaccination n’est pas la seule clé de réussite!

Bovins En raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs